mini roulements

Modérateurs : CA, Super Modo

Dim
Rider actif
Rider actif

mini roulements

Messagepar Dim » 03 juil. 2003 à 15:03:14

Est ce que quelqu'un a deja essayé les mini roulements ?????

avantages ? inconvenients ?

pour le peu qu'on a pu essayer (enfin... mat en roller) il semble que se soit reelement de la tuerie....

Salomon avait annoncé que pour une poussee equivalente avec des roulements 'normaux' on a un gain de 40 metres pour 100m
Ca peut paraitre enorme :o mais ces roulements semblent tenir leurs promesses

donc si des gens ont pu les tester plus à fond... tous les commentaires sont les biens venus
D173

presidence argoniaise

brigadier
Rider Suprême
Rider Suprême

Messagepar brigadier » 03 juil. 2003 à 19:21:53

j'ai roulé pendant un an sur des minis-roulements. et je t'avoue que c'est vrai que ces roulements c'est de la tuerie ! du fait de leur diamètre plus petit, ils tournent plus vite, et ont plus d'inertie, d'où le gain de vitesse et de roulage.
y'avait une rumeur disant qu'ils étaient plus fragiles, faux ! en un an, je les ai jamais nettoyé, ils sont aussi solides que des roulements normaux.
mais ! il y'a un mais ! une fois que t'es passé aux mini, t'es obligé d'acheter des roues avec le diamètre spécial des mini, sinon tu peux acheter des cales, mais ça revient plus cher au final.
en gros si jusqu'à maintenant tu hésitais, ben fonces t'en acheter !
pour la descente y'a pas mieux en tout cas !
j'aime quand un flan se démoule sans accroc

Dim
Rider actif
Rider actif

Messagepar Dim » 04 juil. 2003 à 11:09:43

DOnc les mini roulements sont effectivement de la tuerie :jump: :jump:
moi je ne vai pas trop voir la difference avec des normaux; je fais pas de roller... mais un pote et sa copine les utilisent en descente et en fitnessVu la taille des billes j'aai tout de suite pense que ca allait tres rapidement chauffé .... même pas!!!! :D et c vrai qu'il y a gain de vitesse avec c roulements

Pour quand les miniroulements pour longboard ??????
D173

presidence argoniaise

bolbi
Rider actif
Rider actif

Messagepar bolbi » 04 juil. 2003 à 13:31:15

oui mais bon perso je trouve que c'est tout de même relatif... On gagne peut être en vitesse mais je ne suis pas convaincu à 100 %. L'avantage, je trouve est surtout pour les vendeurs = roulement bcp plus cher, roues plus chères...
Quand tu vois que meme pour la vitesse, tous ne sont pas aux micro !!! (pascal briand roule avec des standart je crois avec les supersonic, sa marque de roues, et il gagne tout de meme)

Mais sinon c'est vrai qu'ils sont costaud par rapport à ce qui se disait au début de leur apparition.

Apres chacun se fait son idée !

l'important c'est de se faire plaisir ;)

crash
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar crash » 04 juil. 2003 à 19:17:24

perso je pèse 60 kilos et j'ai éclaté un jeux en une semaine ça aime pas du tout les slides c betes là après peut-etre que depuis un an ils ont progressé. En tout cas pas d'amélioration coté prix. :(
Greg

brigadier
Rider Suprême
Rider Suprême

Messagepar brigadier » 05 juil. 2003 à 19:13:59

c'est clair que de par leur petite taille, les minis sont plus sujets à l'effet de levier que les roulements ressentent lors d'un slide. mais sinon ça a quand même progressé au niveau de la solidité.
pour le longskate, il suffit de les acheter avec des cales, ça rentre.

ced aux rollers vert
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar ced aux rollers vert » 06 juil. 2003 à 10:25:51

perso j'ai un pote qui roule avec des micro roulement et malgre les sauts en longueur par dessus 14 personnes, les slides et les descentes ils n'ont jamais bouger
Mangez des fraises tagada
labus de glisse est bon pour la santé, a consommer sans moderation.

PORRAS Florent
Bébé rider
Bébé rider

Quelques donnée technique.

Messagepar PORRAS Florent » 05 août 2003 à 09:40:57

Ce que l'on appelle micro roulement sont en faite des roulements de taille 688.
Les fabricants de roulements ne les font pas pour nous, ils en fabriquent d'enorme quantité pour l'industrie et on est qu'un faible pourcentage la dedans.
Ces roulements sont prévu pour tourné entre 10 000 et 20 000 T/min selon la lubrification (graisse 10 000, huille 20 000)
A 10 000 T/min en 80mm cela donne 150Km/h
A 20 000 T/min en 84mm cela donne 316Km/h
Au dela de ces vitesses les roulements se mettent a chauffer.

Qui veut essayer??? (les 316Km/h bien sur)

Les lettres derrière le 688 indique le type de flasque.
1 lettre = 1 flasque donc un coté déflasquer
2 lettres = 2 flasques
Bon la de tète je sais plus la signification des lettres.

Je m'arrète là pour l'instant si sa intérèsse du monde mes considérations technique dite le, si je gonfle tout le monde sa sert a rien de continuer.

Florent
:tchin: :tchin: :tchin: :tchin: :tchin: :tchin:
Un vitesseux en descente.

Pour plein dinfo sur le roller a Lyon,
http://www.generationsroller.asso.fr/maillist.asp

brigadier
Rider Suprême
Rider Suprême

Messagepar brigadier » 05 août 2003 à 09:46:39

mais pourquoi tu gonflerais tout le monde ? y'a pas de raison l'ami !
en lisant ton post j'ai appris pas mal de trucs sur les roulements, merci bien ! continues avec plaisir, c'est pas tous els jours qu'on peut apprendre de pareils infos sur les roulements !

PORRAS Florent
Bébé rider
Bébé rider

Si j'ai le courage

Messagepar PORRAS Florent » 05 août 2003 à 09:53:21

Je vais essayer de rédiger quelque chose de digeste
Des que j'ai quelques minutes.

Florent

PORRAS Florent
Bébé rider
Bébé rider

Messagepar PORRAS Florent » 05 août 2003 à 10:02:11

Bon j'ai retrouver un vieux truc que j'avais écrit, j'ai pas le temps de le compléter et il manque les images, tant pi faudra faire avec.

Florent

Roulement : les différents types
Description
Un roulement est constitué d’une bague interne, d’une bague externe, de 7, 8 ou même 9 billes, d’une cage et d’un ou deux flasques.
Un dessin valant mieux qu’un long discourt voilà donc un roulement :

Taille
Dans un roller standard ce sont des roulements de type 608 qui sont utilisés, ce chiffre indique la taille du roulement. Sur certain quad des roulements de type 607 sont parfois utilisés. Depuis un certain temps des roulements de type 688 sont apparus sur les rollers de vitesse et commencent à se répandre sur les rollers de fitness haut de gamme.
Tableau indicatif des tailles de roulements

Lors de l’apparition du phénomène roller les fabricants ont utilisé des roulements de taille 608 car ce sont des roulements très courant dans l’industrie dont le coût de fabrication est très faible.
Norme ABEC et ISO
Dans les package de roulement pour roller, la norme ABEC est utilisée pour indiquer la qualité du roulement. Cette norme indique uniquement la précision d’usinage.
Précision d’usinage : Décalage entre la dimension théorique et la dimension réelle
Ex : La bille dont avoir un diamètre de 1mm a + ou – 5% , toute bille dont le diamètre est compris être 0.95mm et 1.05mm est bonne
Selon l’utilisation des pièces la précision est plus ou moins importante, dans un roulement la dimension externe de la bague interne, la dimension des billes et la dimension interne de la bague externe est très importante.
Attention un autre paramètre est encore plus important c’est le jeu
jeu : écart entre deux éléments
Le jeu lui ne doit pas être minimum car le moindre grain de poussière bloque le système. trop de jeu n’est pas non plus la solution, c’est comme beaucoup de chose il faut trouve le juste milieu.
La norme ABEC est caractérise par un chiffre (toujours impaire) 1, 3, 5 ou 7 sont les niveaux que l’on trouve pour le roller. (Il existe ABEC 9 et même 11)
Dans la norme ABEC ces deux notions évoluent en même temps, l’amélioration de la précision d’usinage est une bonne chose (sauf pour votre porte-monnaie). Par contre Avec des roulements ABEC 7 le jeu est déjà trop faible.
Pour le roller fitness et vitesse le meilleur compromis est ABEC5. Il est bien évident qu’en street des ABEC1 par leur faible coût sont à privilégier.

La norme ISO en plus d’inclure les mêmes notions prend en compte la duré de vie des roulements, cette norme serrai mieux mais n’est pas du tout utiliser.

Flasque

Les flasques n’on pas d’utilité dans le fonctionnement du roulement ils ne servent qu’à le protéger de la poussière et de l’eau.
Il existe :
Des flasques métalliques démontables
Des flasques métalliques serties
Des flasques plastique démontable

Fonctionnement d’un roulement

Voilà quelque chose de simple, imaginer les anciens systèmes pour déplacer de lourdes charges sur une succession de rondin de bois. C’est exactement le même système mais en rond.

Pourquoi deux roulements et non un seul ?
Il y a toujours au moins deux roulements dans tout système mécanique. Un seul roulement ne supporterait pas les contraintes latérales, la roue viendrait frotter contre la platine ce ne serrai pas très efficace.

Entretien d’un roulement

Il existe plusieurs écoles pour l’entretien des roulements. La plupart des coureurs utilisent des méthodes très proches en voici une, la mienne elle n’est peut être pas parfaite, elle donne tout de même de très bon résultat.

Cette méthode n’est applicable qu’au roulement a flasque démontable.

Matériel nécéssaire :
- Clef 6 pans pour roller (Je ne veux pas faire de pub mais la clef salomon est de bonne qualité et a l’avantage d’avoir un système pour l’extraction des roulements)
- Une petite aiguille pour pouvoir démonter les circlips et les flasques.
- Une bouteille en plastique vide
- Une bouteille de pétrole désaromatisé type Kerdane (Désaromatiser c’est juste pour éviter les problèmes conjugaux)
- Du sopalin
- L’évier de la cuisine (et de quoi le nettoyer)
- Du lubrifiant (pour plus de détail voir la partie lubrification)

1 : vérifier l’état du bout de la clef, le dessin doit être parfait. Dans le cas contraire vous risquer d’abîmer la tète de vis avec toutes les conséquences que cela peut avoir.

2 : Démonter l’ensemble des roulements (16 ou 20 selon les patins) Eviter l’utilisation des clefs d’origine car elle se détériore très rapidement.

3 : Démonter les flasques

4 : Tout le monde au bain, Mettre l’ensemble des roulements dans la bouteille, ajouter du pétrole. Jouer des maracasses (Bien secouer). Le pétrole s’est transformer en un truc noirâtre. Se débarrasser du truc noirâtre. Attention si vos ne disposer pas du tout a l’égout il est préférable de vider la bouteille dehors. Pour les plus exigeants ou les roulements très encrassés un deuxième voir un troisième bain peut être nécessaire. Etaler les rescapés sur du sopalin.

5 : Cette étape va faire peur a beaucoup de monde, elle est indispensable sur les micro roulements je la recommande très fortement pour les autres. L’étape 4 a enlevé l’ensemble du lubrifiant des roulements mais n’a pas enlevé tout le "sable" pour cette raison a ce moment du nettoyage certain roulements peuvent ne plus tourner du tout. Pour enlever ce sable il faut une action mécanique a l’intérieur du roulement la seule solution les passer sous l’eau. Pour cela préparer la bouteille en plastique avec du pétrole propre au fond pour pouvoir accueillir les rescapés de la noyade. Prendre les roulements un a un et les faire tourner par une succession d’aller retour sous le robinet d’eau, l’eau va chasser le sable. A la fin de cette opération les roulements doivent tourner tout seul. Plonger immédiatement après les roulements dans l’eau ils n’auront pas le temps de rouiller.

6 : Sortir les roulements et les laisser s’égoutter sur du sopalin. Après évaporation du pétrole il est possible que vos roulements ne tournent pas très bien, c’est pas grave on y arrive bientôt.

7 : La lubrification. Ca y est ! Vos roulements sont neufs, il ne reste plus qu’à leur permettre de tourner. Il faut donc choisir un lubrifiant, plus il serra fluide plus vous irrez vite plus il serra patteux moin vous aurrez a entretenir vos roullements.
Pour la compétition des lubrifiant du type WD40 ou huile de vaseline sont tres efficace

PORRAS Florent
Bébé rider
Bébé rider

Messagepar PORRAS Florent » 05 août 2003 à 10:23:48

Pour l'instant le meilleur lien que j'ai trouver, c'est sur les roulements en général et non sur les micros mais je suis pratiquement d'accord avec tout.
Le texte est un peut ancien il ne parle donc pas des micro roulements.

http://www.estriade.com/patins_alignes/chroniques/aout2000.html

http://www.estriade.com/patins_alignes/roulements.html

Apres tout sa il ne reste plus qu'a parler des jeu de fonctionnment, ou parquoi les roulements tourne dans la main et bloque dans la platine.

Florent

crash
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar crash » 05 août 2003 à 11:30:30

Eh ben bravo c'est très complet comme article tu t'es bien documenter et on apprend plein de truc merci. Juste une chose le petrole désaromatisé peut être remplacer par de l'alcool à bruler ou du white spirit.
Greg

brigadier
Rider Suprême
Rider Suprême

Messagepar brigadier » 30 oct. 2003 à 22:24:53

petit conseil qui a son importance, quand vous achetez des micros-roulements, n'oubliez pas d'acheter des entretoises spécifiques, les enretoises classiques ne vont pas.

magicrincevent
Rider hyper actif
Rider hyper actif

Messagepar magicrincevent » 31 oct. 2003 à 02:46:31

pour l'action mecanique, j'utilise personnelement une bombe d'air.
mais un compresseur doit pouvoir faire l'affaire.
et je suis en train d'essayer un système "à noyau plongeur" pour les roulement. une sorte de cage comme pour egouter lesfromages blanc ou remonter les artichauds.
Rincevent, Mage : "Qualifier de catastrophique sa compréhension de la théorie de la magie, cest se priver du mot adéquat pour décrire son approche de la pratique."
Terry Pratchett.

Retourner vers « Descente Roller »