les émeutes en France

Présentation des nouveaux, et pour discuter de tout et de rien !

Modérateurs : CA, Super Modo

Avatar de l’utilisateur
masterperico
Rider super actif
Rider super actif
Messages : 273
Enregistré le : 30 oct. 2005 à 17:19:53
Localisation : lavaur, vers toulouse

Messagepar masterperico » 09 nov. 2005 à 12:38:09

on est loin de la dictature :roll: Ou alors je devrais réviser mon cours dhistoire!!

En tout cas , si on se place au dessus des evenements , imaginez vous etre un eleve dieu (cf Werber :D ) et regardez l'état du systeme politique francais... CEST UNE VERITABLE éCATOMBE!!

Avatar de l’utilisateur
Mais Euh
Bébé rider
Bébé rider
Messages : 30
Enregistré le : 29 juil. 2004 à 00:00:00
Localisation : Marseille

Messagepar Mais Euh » 09 nov. 2005 à 13:29:51

Bon tout d'abord les medias se gavent sur cette histoire et on a plus l'impression que c'est les médias qui gouvernent, et c'est valable pour tout les sujets.

Je tiens à signaler la portée des medias et le non controle du gouvernement, pour info vous oubliez que chaque année depuis 2000 à la St Sylvestre (31dec) on crame des voitures dans l'est de la france.
Il n'y a rien de pire que la banalisation de tout evenement, comme chaque soir on annonce les morts en Irak, comme la météo.

Pour les banlieues, j'y connais rien, j'ai jamais mis un pied dedans, mais c'est la conséquence d'un laxisme de 50 ans et on arrive à un effet boule de neige, quelques soit les gouvernements comme pour La Corse (j'ai vu hier un jeune faire le parrallèle) on a laisser se créér des zones de non droits ou plus personne n'a le controle.

Les mesures d'urgences prises sont bien des mesures d'urgence et il ne faut pas voir ca avec du long terme.

Moi se qui me fait chier dans tout ca c'est que les "jeunes" délinquants sont connus de tout le monde et il s'agit de minorité, mais le problème de la France, je pense c'est que les valeurs les vrais tels que l'education / le respect / la solidarité se sont perdus.
Et pour info qui doit donne ses valeurs au gens, la légion etrangere, l'armée et surtout LA FAMILLE.

Je pense qu'il faut que tout le monde y mette du sien meme si pas évident, dans tous les cas comme partout le probleme doit etre pris à la base et ici il s'agit de l'enfance, c'est pas normal que des gamins de 12/14ans fassent la loi

Vla, je suis partis sur le pb d'education qui est pour moi le seul réel pb de nos jours et pas uniquement des banlieues (mégots de cigarettes, merdes sur les trotoirs....)

A+

Avatar de l’utilisateur
TT1
Mini Rider
Mini Rider
Messages : 64
Enregistré le : 19 mai 2004 à 00:00:00
Localisation : Suisse normande
Contact :

Messagepar TT1 » 09 nov. 2005 à 13:44:35

damiche a écrit :Perso, j'ai pas l'impression d'avoir été restreint dans mes libertés... mais qqun peut peut-etre m'expliquer en quoi je vis sous une "dictature".


J'ai pas dis non plus qu'on vivait sous une dictature, je te rassure :lol: , mais je constatais une accumulation de faits qui pourrait conduire a une telle situation (cf cours d'histoires), je pense juste qu'il faut être vigilant à toutes ces mesures prises "pour notre bien même si on ne le sait pas" parce qu'on ne sait pas ou ca peut conduire. Ce n'est pas parce qu'on est en France qu'on est a l'abri d'un ,ou de plusieurs,habile manipulateur ( hum Le Pen au 2eme tour?)

Par contre sur le coup des libertes individuelles, je suis pas d'accord avec toi mine de rien, elles diminuent petit à petit en theorie, même si c'est vrai au jour le jour je ne l'ai pas vraiment ressenti.

Pour en revenir plus precisemment aux émeutes, je trouve ca con mais c'etait totalement previsible pour aujourd'hui ou demain. La politique actuelle est basée principalement (si ce n'est uniquement) sur la repression. Or il est clair que toute repression calme les actions mais echauffe les esprits, jusqu'au moment ou...
Enfin , ca fait un peu rechauffe, mais c'est toujours d'actualité, je trouve honteux d'oser annoncer haut et fort appliquer une politique de TOLERANCE ZERO. Chaque individu est different de l'autre donc si tu appliques une tolerance zero tu ne veux ni parler ni même interagir avec personne d'autre qu'avec toi même. C'est toi qui a raison point barre, tous les autres ont tort et pire tu ne les tolerent pas donc tu les rejettes.
Et generalement qui dit rejet, dit infection, qui dit infection dit cauterisation, qui dit cauterisation dit brulage de voiture
:evil:


Bon dernier petit mot, parce qu'a chaque fois je pars dans des grands textes, je dis pas que le gouvernement devrait changer à chaque probleme qu'il rencontre (mais ils sont en confrontation depuis longtemps quand même avec l'opinion générale, et le role même de l'assemblée nationale est de représenter l'opinion publique du moment et Chirac sait la dissoudre, même si cela n'a pas toujours l'effet escompté)

Avatar de l’utilisateur
JiemJi
Rider super actif
Rider super actif
Messages : 330
Enregistré le : 02 juin 2004 à 00:00:00
Localisation : Val de Marne

Messagepar JiemJi » 09 nov. 2005 à 13:45:22

Yashu, dans le bouquin que tu nous conseilles :

http://www.riderz.net/forum/viewtopic.php?t=15211

il y a une citation qui résume très bien l'inadéquation des évenements et des revendication, ainsi que la polémique developpée sur ces 200 et quelques posts:

Ne jamais attaquer le système en termes de rapports de forces. Ça, c’est
l’imaginaire (révolutionnaire) qu’impose le système lui-même, qui ne survit que
d’amener sans cesse ceux qui l’attaquent à se battre sur le terrain de la réalité,
qui est pour toujours le sien.
Il ne faut pas repousser à demain ce que quelqu'un d'autre peut faire à ta place le jour même.

Avatar de l’utilisateur
masterperico
Rider super actif
Rider super actif
Messages : 273
Enregistré le : 30 oct. 2005 à 17:19:53
Localisation : lavaur, vers toulouse

Messagepar masterperico » 09 nov. 2005 à 13:58:20

quelques soit les gouvernements comme pour La Corse (j'ai vu hier un jeune faire le parrallèle)



N'empeche qu'en Corse y'a pas de problemes DE CET ORDRE...
Bon apres la Corse cest un cas extreme
Faut plutot le voir pour le Pays Basque (.........)
Mais j'avoue que leurs methodes sont peu applicables a la France^^

Avatar de l’utilisateur
wonderbro
Bébé rider
Bébé rider
Messages : 33
Enregistré le : 27 juin 2003 à 00:00:00
Localisation : Paris 9°

Messagepar wonderbro » 09 nov. 2005 à 15:36:37

je n'ai pas lu la totalité de vos posts, désolé... Je compte bien le faire.
je tiens juste à rajouter ma pierre à l'édifice.

Ce qui me gène dans tous ça, ça n'est pas tant la forme (brûler des bagnoles, des écoles et des crèches, on est d'accord, ça pue) que le fond.
Je m'explique.
J'ai 36 ans, et je me souviens, alors que j'étais étudiant, avoir eu une conversation passionnante avec un de mes profs qui m'avais ébranlé. Il soutenait, avec force arguments tous valables, que les jeunes (c'était il y a 15 ans) n'avaient non seulement plus de conscience politique, ce qui est en soi déplorable, mais qu'en plus il attribuait cela en grande partie aux retombées de mai 68...
Je vais la faire courte, mais en gros, ce qui devait être en fait l'expression absolue de la prise de conscience citoyenne en fut bien une espèce de chat du cygne.

Bref, cette conversation m'avait marqué, et c'est en regardant autour de moi que j'ai pu réellement prendre conscience de la réalité de cet état de fait, à l'époque.

Et ce que je vois en ce moment n'est que la confirmation de l'aggravation de cet état de fait.

Quand on entend parler un jeune sur ces motivations et sur ce qu'il souhaite en échange, ça me semble flou : J'ai vraiment l'impression qu'au même titre qu'il se trompe de cible (les crèches, les gymnases et la caisse de son voisin), il se trompe de combat.

Le serpent se mord la queue, et plus il la mord, plus il l'avale : Je veux de l'argent, de la reconnaissance, déstabiliser l'état, qu'on m'aime, de la caillasse pour m'acheter plein de fringues griffées, foutre le bordel, plus de racisme anti-banlieue???
A aucun moment, je n'ai entendu un des mômes prononcer un propos clair, citoyen, altruiste et, finalement politique.

"je veux une société citoyenne, libre et égale pour toutes et tous, dans laquelle j'ai mes chances, et où je n'aurais ni le besoin ni la tentation d'être un assisté, et je veux exprimer à la face du monde mon mécontement de la situation dans laquelle ils sont en train de nous, peuple de France, enfoncer chaque jour un peu plus."


Au lieu de çà, j'ai l'impression d'un vaste foutoir, on casse on brûle et on fout le souk... les mômes refusent une autorité dont l'acceptation est le signe même d'un premier pas vers l'intégration communautaire, économique et sociale.
Ils ne veulent pas les lois, l'école, le service publique, mais ils veulent l'intégration, et une vie heureuse.
Ils veulent des buts à atteindre et des moyens pour le faire, et ils détruisent des gymnases.
Au fond, ils veulent de l'amour et de la reconnaissance, et ils l'expriment par la haine et la violence.
j'ai même lu (ça me semble énorme...) que certains mômes considérent qu'il veulent tout simplement cramer plus de caisses que la cité "ennemie" pour que l'on parle plus d'eux dans les news.

La france est un pays démocratique. On peut y réussir, par la volonté et le travail. J'habite Paris, j'ai servi de "boîte aux lettres" pour des potes rebeux qui habitaient dans des citées pourries du 93, uniquement pour qu'ils aient du crédit sur leur CV. C'est une réalité que nous devons changer, il y a effectivement certaines consonnances de noms qui limitent l'accès à certains jobs, mais il y a en plus certaines cités dont il ne faut pas venir si l'on veut bosser.

Ce qui est triste, c'est que leur propos sur la situation actuelle sont souvent plus durs que la plupart des propos violents, voire nauséabonds que l'on peut entendre ici où là.
Seulement, le poids de l'expérience d'un français adulte, qui a "réussi" et qui est issu de l'immigration tend à lui donner raison dans ses propos. Et leur réflexion ne va jamais dans le sens des émeutiers.

mica
Rider Experimenté
Rider Experimenté
Messages : 2424
Enregistré le : 17 janv. 2003 à 00:00:00
Localisation : courchevel
Contact :

Messagepar mica » 09 nov. 2005 à 19:16:16

on s'en fou, y a plu d'essence dans 50 ans...

bon reste plus qua attendre :(

Avatar de l’utilisateur
Ricoré
Troll
Messages : 3144
Enregistré le : 28 juil. 2004 à 00:00:00
Localisation : Déclaré D'utilité Publique ; souvent compacté au fond du 3 (avec un vrai casque!)et je t emerde! :)
Contact :

Messagepar Ricoré » 10 nov. 2005 à 23:20:12

clair micka; et en plus a près de 1.50 le litre de carburant
ça commence a faire cher le molotov :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yashu
Rider hyper actif
Rider hyper actif
Messages : 625
Enregistré le : 11 mars 2005 à 00:00:00
Localisation : Ezy sur Eure

Messagepar Yashu » 11 nov. 2005 à 10:43:43

L'essence ne coûte pas cher, car ils ne vont pas l'acheter à la station du coin : ils siphonent ou vidangent un réservoir ... donc pas cher !


Sinon, sur "arrêt sur image" de dimanche dernier, un neurobiologiste expliquait que le fait de voir du feu à l'écran (les incendies de voitures) provoquait des décharges hormonales liées plus ou moins directement au "complexe amygdalien" ; (notre "vieux cerveau")
Ce qui génère une réaction plutôt animale et ôte l'aspect critique d'un problème !
Au point même, que les médias strasbourgeois font bien attention lors des incendies de voitures du 1er de l'an, de montrer les véhicules une fois incendiés et non pas en train de brûler !!!!!! :o

Etonnant, non ?

Riderz, le forum qui rend intelligent ....

Avatar de l’utilisateur
brigadier
Rider Suprême
Rider Suprême
Messages : 8609
Enregistré le : 20 mars 2003 à 00:00:00
Localisation : kessapeufout' ?

Messagepar brigadier » 11 nov. 2005 à 11:33:46

euh c'est vrai de vrai ce que tu dis yashu ?
j'aime quand un flan se démoule sans accroc

Avatar de l’utilisateur
Ricoré
Troll
Messages : 3144
Enregistré le : 28 juil. 2004 à 00:00:00
Localisation : Déclaré D'utilité Publique ; souvent compacté au fond du 3 (avec un vrai casque!)et je t emerde! :)
Contact :

Messagepar Ricoré » 11 nov. 2005 à 12:03:07

Yashu a écrit :
Riderz, le forum qui rend intelligent ....


ça ... ça reste a voir....

Avatar de l’utilisateur
Yashu
Rider hyper actif
Rider hyper actif
Messages : 625
Enregistré le : 11 mars 2005 à 00:00:00
Localisation : Ezy sur Eure

Messagepar Yashu » 11 nov. 2005 à 13:33:35

Pour ce qui est que le forum rend plus intelligent, non, c'est pas vrai de vrai, je préfère pas m'engager .... :)

Pour ce qui est de l'influence de l'image du feu sur le complexe amygdalien , oui, c'est vrai de vrai ...
j'ai d'ailleurs indiqué mes sources ....

Avatar de l’utilisateur
NIKOPOL
Rider super actif
Rider super actif
Messages : 382
Enregistré le : 03 juil. 2003 à 00:00:00

Messagepar NIKOPOL » 12 nov. 2005 à 01:09:31

Yashu a écrit :L'essence ne coûte pas cher, car ils ne vont pas l'acheter à la station du coin : ils siphonent ou vidangent un réservoir ... donc pas cher !


Sinon, sur "arrêt sur image" de dimanche dernier, un neurobiologiste expliquait que le fait de voir du feu à l'écran (les incendies de voitures) provoquait des décharges hormonales liées plus ou moins directement au "complexe amygdalien" ; (notre "vieux cerveau")
Ce qui génère une réaction plutôt animale et ôte l'aspect critique d'un problème !
Au point même, que les médias strasbourgeois font bien attention lors des incendies de voitures du 1er de l'an, de montrer les véhicules une fois incendiés et non pas en train de brûler !!!!!! :o

Etonnant, non ?

Riderz, le forum qui rend intelligent ....


Tu est sur que ce n'est pas plutot le fait de regarder simplement la télé qui ote l'aspect critique d'un probleme.. :lol:
cool carving

Avatar de l’utilisateur
Ricoré
Troll
Messages : 3144
Enregistré le : 28 juil. 2004 à 00:00:00
Localisation : Déclaré D'utilité Publique ; souvent compacté au fond du 3 (avec un vrai casque!)et je t emerde! :)
Contact :

Messagepar Ricoré » 12 nov. 2005 à 01:58:07

sans compter sur les vengeances persos,qui seront classées en tant
que " rhan !!!putain z ont brulé ma tire...." ou les fraudes à l assurance...
:ouf: et les rites sataniques erf erf erf !!!!

Avatar de l’utilisateur
etienne
Rider Experimenté
Rider Experimenté
Messages : 3354
Enregistré le : 13 févr. 2002 à 00:00:00
Localisation : l'Haÿ-les-Roses
Contact :

Messagepar etienne » 12 nov. 2005 à 05:55:33

apofis920 a écrit :Jsuis assez carré, la lois c'est la lois et c'est la meme pour tous (quoique).
Pour revenir a "sarko dit ce que tout le monde pense tout bas", non ce que plein de gen pense tout bas.

Dura Lex Sed Lex ! Completement d'accord avec toi. Donc on attend le
resultat de l'information judiciaire contre les flics pour "non assistance à personne en danger ayant entrainée la mort" et, vue la facon dont il s'est solidarisé avec eux, on exige que la peine lui soit appliquée également. On ajoutera "incitation à la haine raciale" pour faire bonne mesure.

Pour avoir vidé tous les commissariats de banlieue de leurs flics au profit des metros et des beaux quartiers on le condamne pas, pour l'invention du delit fictif de "squat des cages d'escaliers" et pour avoir crée un quota d'arrestations par flic et par commissariat invitant les flics à en faire usage (toujours la tour la plus proche) on le condamne pas, pour avoir sali l'état francais et la nation, c'est à dire nous tous, en insultant des gens en deuil dans une langue indigne on le condamne pas, ... mais on le méprise.

C'est un epu trop une habitude dans ce pays de mettre des voyous à la tete de ce ministère.

Retourner vers « Bla bla »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités