DECROISSANCE

Présentation des nouveaux, et pour discuter de tout et de rien !

Modérateurs : CA, Super Modo

Gael
Grand rider
Grand rider

Messagepar Gael » 09 juin 2007 à 14:09:27

Oulala, ca devient trop compliqué pour moi, y'a vraiment plein d'intello sur le forum par rapport à un ignare comme moi, je pensais que Jacquart était une marque de brioche et que Malthus pouvait être une marque de trucks. J'ai donc fais lire ce message à ma femme et je me suis fais pourrir, j'ai eu le droit à une lecon de deux heures.

En gros tu l'a vraiment mise en colére car selon elle, il s'agit de phrase sortie de leur contexte, sans aucune recherche.

Elle est trés surprise par cette phrase :

Jibé a écrit : Des personnalités plus populaires comme le commandant Cousteau partagent le même point de vue en affirmant qu’«il faut que la population mondiale se stabilise et, pour cela, il faudrait éliminer 350.000 hommes par jour»

Donc si tu peux me dire d'ou vient ta source car elle va le rechercher.

Cependant je te remercie pour tes interventions qui sont très souvent interessante et qui permet probablement à certaine personne d'ouvrir les yeux, mais fais attention a ne pas t'engager trop sur des sujets que tu ne maitrise pas, car selon l'intervention de Nicolas et de ma femme (dont c'est l'activité, il faut voir le nombre de bouquin qu'elle m'a sortie en 5 mn aprés avoir lu ton message) ton analyse sur ce sujet se rapproche plus des conversations de bistrot.

Donc continue de nous transmettre des informations (en tous cas pour moi il y en a bon nombre d'interessante), mais évite les phrases sortie une à une de leur contexte, ou les sujets qui nécessite vraiment des recherches poussées

NIKOPOL
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar NIKOPOL » 10 juin 2007 à 00:00:07

5roues a écrit :Mon cher Jibé,

Laisse moi te dire combien tes références sont soit pourries, pré-fascisantes et plus globalement, le produit du délire de philosophes du XIXème siècle qui ont débouchés sur le nazisme, les différents génocides et la justification de l'impassibilité des pays les plus riches envers les pays en développement. Tes engagements ne regardent que toi, mais leurs conséquences nous regardent tous, donc si tu t'amuses à continuer de citer des gens qui sont plus souvent en notes de bas de pages des groupuscules extrêmistes de droite ou de gauche que dans des ouvrages un tantinet sérieux, ne t'étonne même pas de te faire allumer au virage.

Bref, je serais très triste d'apprendre que l'on t'a payé des études, alors que tes petits délires relèvent plus du savoir de supermarché que l'on revend aux amateurs de théories du complot et de solutions toutes faites, que d'un esprit un tant soit peu mature et équilibré.

Donc, et pour faire court, essaye de grandir un peu, lit des choses plus intelligentes qu'un intellectuel de superette comme Jacquard, et surtout, tais toi. Ferme ta gueule. Ne gâche pas la liberté d'expression.

Et si vraiment ton opinion est de privilégier par des solutions relevant de l'eugénisme ou du génocide le sort de la planète, n'hésite pas à te buter toi en premier, certainement qu'un tel poids de conneries évacuées soulagera la Terre pendant quelques instants!

Bonne chance!

Nicolas

Jibé a écrit :L’idéologie malthusienne trouve son origine dans le monde anglo-saxon et a eu peu d’influence en France. Ce n’est véritablement que quand les premiers mouvements écologistes américains et britanniques ont débarqué en France, à la fin des années 70, que les arguments malthusiens ont commencé à être repris.

Influencé par Halte à la croissance ? et Changer ou disparaître, l’agronome René Dumont, candidat écologiste à la présidentielle française en 1974 et soutenu par les Amis de la Terre, fera de la menace de la surpopulation le cœur de sa campagne.

Pour lui, l’explosion démographique a été la pire des « conneries » du XXème siècle et prône dans l’Utopie et la mort (1973) une croissance démographique zéro : «Il serait possible, surtout quand les méthodes contraceptives et d’avortement précoce auront fait des progrès décisifs, de n’autoriser qu’une natalité compensant exactement la mortalité, donc d’atteindre vite la croissance zéro, si on employait des méthodes autoritaires – que le danger mondial permettrait de justifier», n’hésitant pas à ajouter que « l’abandon des petites filles dans les familles pauvres chinoises, ou l’avortement systématique au Japon, avant 1869 comme après 1945, peuvent être, à la lumière de nos récentes observations, considérés comme des mesures comportant une certaine sagesse. »

Des personnalités plus populaires comme le commandant Cousteau partagent le même point de vue en affirmant qu’«il faut que la population mondiale se stabilise et, pour cela, il faudrait éliminer 350.000 hommes par jour», ou encore le botaniste Jean-Marie Pelt de déplorer que« les hommes pullulent comme des criquets ».

Le philosophe Jacques Ellul, alors que ce n’est pas la base de sa critique de la société industrielle, estime « qu’il semble bien que finalement Malthus ait raison, non dans l’absolu peut-être mais certainement dans le concret », constatant avec dépit que cette croissance démographique est le produit de « techniques “bonnes“, positives. »

Mais nooon, c’est super !
Enfin une bonne cause qui permet d’exterminer son prochain en se donnant bonne conscience, ça commençait a manquer !
cool carving

stefbushman
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar stefbushman » 10 juin 2007 à 11:36:14

Bravo Nico. Vive la Suisse libre !!!
Stef, de Marseille - http://www.asgum.info

L.T.C.
Rider Suprême
Rider Suprême

Messagepar L.T.C. » 10 juin 2007 à 12:17:36

juste encore un mot d'un étudiant en économie ;) :

le Pasteur Malthus n'est pas n'est pas vraiment un penseur d'un groupuscule extreme, mais un des premiers économistes classiques... D'autre part la problèmatique de l'expansion démographique à posé des bases de reflexions ( croissance exponentiel de la population face à croissance linéaire du rendement de production de l'agriculture). Mais cette thèse vielle de presque 250, meme si elle est en théorie véridicte n'est pas viable. En effet, premièrement les prédictions mathématiques de Malthus ne sont pas réalisés.. Selon son modèle en 1960, la population n'aurait pu continué de croitre. Cela ça s'explique très simplement par le fait que son modèle date d'il y a près de deux siècles et qu'il y a un certain nombre d'éléments récent qui ne sont pris en compte! ( augmentation géométrique des rendements de production dans l'agriculture, transition démographique achevé des pays occidentaux, décroissance de la population européenne, extreme malnutrition des pays émergents et guerre mondiales au début du siècle, etc...). Malgrès cela le modèle révisé, augmenté de nos connaissances actuels nous dis que meme si la population chinoise croit très fortement, il est impossible que terre ne puisse plus nourrir ses habitants... désolé pour les pessemistes...mais le modèle de malthus ne va plus les servirs...

En tout je vous conseille de lire son Essai sur le principe de population qui est très intéressant pour comprendre la base de l'économie démographique...sans oublié qu'il date de plus de 2 siècles...
Faites de la Tecktonik, pas du skate!

Team RIDERZ
Team POLITIClongboardACTIVIST

gsai
Rider Suprême
Rider Suprême

Messagepar gsai » 10 juin 2007 à 13:01:57

On parle de montrer l'exemple sur la voie d'une consommation modérée et citoyenne, et qui parle de génocides?

Ric'o
Grand rider
Grand rider

Messagepar Ric'o » 11 juin 2007 à 10:23:17

gsai a écrit :On parle de montrer l'exemple sur la voie d'une consommation modérée et citoyenne, et qui parle de génocides?

laisse tombé,des que tu soumets la moindre reflection t'es pris pour un assassin!!!!
Je tiens a signaler aux gens que fascisme vient du mot faisceau et qu'il signifie :les trois pouvoir dans la meme main!!!!!!Un peu comme chez nous en ce moment! ;)
Je n'ai de compte a rendre qu'a Dieu et comme tout bon Krevard j'y crois pas des masses!Krevard's Krew kick your ass! K.K.:le con,la pute et le gland!

Jibé
Rider Suprême
Rider Suprême

Messagepar Jibé » 11 juin 2007 à 11:20:40

merci nico pour cette intervention qui nous aide , et éléve grandement le débat....en gros, tu nous dit que ce que j'ai fait passer sur riderz est nul, que je doit me taire et lire d'autres choses ok, c'est un point de vue....mais indique nous seulement pourquoi c'est si nul et fascisant selon toi !! ça nous aiderais un peu à comprendre ton couroux !

merci de t'exprimer sans entrave et clairement !

et un piti passage que j'aime bien :

Le généticien Albert Jacquard n’hésite pas a déclaré dans Echo Nature que la Terre peut supporter les 9 milliards d’hommes que nous pourrions être en 2050 “… à condition que ce soit des paysans qui ne demandent à la Terre que leur nourriture. On ne peut offrir à 9 milliards d’hommes les possibilités de pouvoir prendre l’avion, de consommer du pétrole… et par conséquent il faut bien se rendre compte qu’il y a actuellement des hommes de trop sur la Terre, ces hommes de trop ne sont pas ceux qui sont exigeants, autrement dit ce sont des gens de l’Occident“.

jbquimourraunjour ;)
Modifié en dernier par Jibé le 11 juin 2007 à 13:17:55, modifié 1 fois.
...Pouette...

Ric'o
Grand rider
Grand rider

Messagepar Ric'o » 11 juin 2007 à 11:40:54

jacquard et Cousteau faschisants,on aura tout entendu et tout lu sur ce forum!!!!!Jibé ne te laisse pas faire !!partout ou ils te cracheront dessus,je serai la pour t'essuyer!!!tout ces mecs n'ont pas de solutons,pas meme une once d'idéologie voir pas d'idée et leur message est clair :ils ne veulent pas en avoir,surtout ne pas reflechir!!Pas un ne propose quelque chose ,juste la pour te pourrir!!!On est en France un pays bien pensant a droite,il faut qu'on s'y fasse man!!! :kiss:
Je n'ai de compte a rendre qu'a Dieu et comme tout bon Krevard j'y crois pas des masses!Krevard's Krew kick your ass! K.K.:le con,la pute et le gland!

L.T.C.
Rider Suprême
Rider Suprême

Messagepar L.T.C. » 11 juin 2007 à 18:40:03

ah... si le mot Fasciste ne convient pas pour Cousteau... " néo-Humaniste" conviendrait-il mieux?... quand la haine de soit prévaux...

Team RIDERZ

Benny
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar Benny » 11 juin 2007 à 19:20:51

Hum... je comprends et suis d'accord avec Jibé, mais faut dire que c'est quand même sacrément ambigü au début...
http://assoride.free.fr
36 15 Poney Club

"Poney Club, le crew d'Nantes qui t'en met plein la fente." extrait du concert au Saint-Pathik #1

gsai
Rider Suprême
Rider Suprême

Messagepar gsai » 11 juin 2007 à 19:26:31

il n y a pas d'ambiguité.

On peut dire que la planète ne peut pas supporter dix milliards de connards sans être taxé de fascisme merde :D ;)

NIKOPOL
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar NIKOPOL » 11 juin 2007 à 19:50:45

"...Des personnalités plus populaires comme le commandant Cousteau partagent le même point de vue en affirmant qu’«il faut que la population mondiale se stabilise et, pour cela, il faudrait éliminer 350.000 hommes par jour», ou encore le botaniste Jean-Marie Pelt de déplorer que« les hommes pullulent comme des criquets ».

Effectivement il n’y a pas d’ambiguïté... :lol:
cool carving

gsai
Rider Suprême
Rider Suprême

Messagepar gsai » 11 juin 2007 à 20:09:56

La quasi totalité des "objecteurs de croissance" aujourd'hui sont avant tout démocrate et humanistes, donc tu peux garder tes amalgames douteux

Tu ne peux pas pas généraliser les faits d'une extrème minorité défendant malheureusement un interprétation eugéniste de ces problèmes de surconsommation...

Gael
Grand rider
Grand rider

Messagepar Gael » 11 juin 2007 à 20:21:49

Jibé a écrit : Des personnalités plus populaires comme le commandant Cousteau partagent le même point de vue en affirmant qu’«il faut que la population mondiale se stabilise et, pour cela, il faudrait éliminer 350.000 hommes par jour»

Jibé je te remercie de m'avoir fais passer ton MP, j'ai commencé à jetter un coup d'oeil mais étant pressé pour l'instant je n'ai pas encore mis la main sur les courriers de l'UNESCO, cependant j'ai trouvé rapidement cette affirmation reprise dans d'autres sites, et je tiens quand même a signaler que Cousteau parle effectivement d'éliminer 350.000 hommes par jours mais parcque la société devient une société de consommation effrénée.

C'est donc plus le mode de consommation que le nombre de la population qui est montré du doigt.

Cousteau a donc plus voulu choquer en donnant un exemple violant.

Donc cela rejoint ce que dit Jacquard qui si Nico le compare à un intello de superette dis quand même une vérité que tout le monde connait, cad que nous ne pouvons continuer de consommer de la même maniére.

Même Bush l'a reconnu à demi-mot, c'est peu dire.

Donc je retrouverais le texte en entier, mais je souhaitais quand même réhabiliter un minimum Cousteau, car le voir sortir des phrases du style il faudrait éliminer 350.000 hommes par jou, brut de décofrage :beurk: j'aurais plutot vue Pol pot sortir ca et pas notre petit cousteau nationale

L.T.C.
Rider Suprême
Rider Suprême

Messagepar L.T.C. » 11 juin 2007 à 20:28:24

Mais on ne peut pas nier que cousteau ne soit pas un grand Humaniste Démocrate! ;)

gsai a écrit :il n y a pas d'ambiguité.

On peut dire que la planète ne peut pas supporter dix milliards de connards sans être taxé de fascisme merde :D ;)

Qui sont les connards??? qu'est-ce qu'un connard? es tu un connard quand tu prends ( ou tente pour toi :lol: ) de prendre l'avion pour aller a Hannovre faire du skateboard?
Dire que la planete ne plus supporter dix miliards de connards, ce n'est pas être fasciste...c'est être hypocrite , méprisant , haineux voir les trois..

Il y a un peu trop de problème mélangés là. Ca fuse dans tous les sens et ça ne devient pas clair.
1 - OUI, la planete terre peut nourrir 10 milliards d'apres les théories révisés précedement. ( mais évidement, ce ne sont que des théories, on peut se tromper...)

2 - De toutes Façon ans 50 ans il n'y a plus de pétrole rentable

3 - Effectivement, on peut se poser la question de savoir quel sera l'influence sur la société humaine d'une croissance continue de produits de consommation non récyclable, non récupérable ou non dégradable.

4 - Mais on peut très bien envisager un produit de consommation récyclable, biodégradable et récupérable? ( ça commence très légerement mai on en est globalement vraiment très loin dans un cadre généraliser).

D'une façon général, tout le monde veut la meme chose, mais on est trop focaliser sur la " haine des autres " ou plutot la " haine de soit" pour certains ( référence au nouveaux conceptes de philosophie moderne..)...

Team RIDERZ

Retourner vers « Bla bla »