A propos du grip 3D

Tous ce qui est lié au matériel longskate et assimilé.
Merci de ne pas créer de sujets spécifiques sans être certain qu'il n'existe pas déjà.
Pour les questions de setup par exemple, utilisez le topic "Questions matériel Longskate..."

Modérateurs : CA, Super Modo

Benny
Rider Experimenté
Rider Experimenté

A propos du grip 3D

Messagepar Benny » 23 mai 2013 à 01:00:04

Salut les matosseux!

Actuellement je bosse sur une planche, une Sector Nine Bombhills de 2007, que j'avais déjà redécoupée en 2009 (raccourcie à l'arrière). Je l'aime beaucoup et je l'ai beaucoup roulée, à la ville comme à la montagne!

Mais je lui ai toujours trouvé un défaut de footlocking, avec le pied arrière sortant bien trop facilement en dehors lors des slides à la main. Manque de gas pedals, de concave? En tout cas j'ai été bien intéressé quand j'ai vu cette vidéo où Switzer explique comment faire un grip 3D :

http://youtu.be/0P9y6lQnyko

Bref, avez-vous déjà essayé de faire un grip 3d? Quels sont vos retours? Surtout, êtes-vous ok avec l'affirmation de Vicious "This type of concave can only be created with Vicious Grip tape due to its unique properties"? Parce que le prix de ce griptape (et le métrage nécessaire à la prise de relief du grip!), voilà voilà....
http://assoride.free.fr
36 15 Poney Club

"Poney Club, le crew d'Nantes qui t'en met plein la fente." extrait du concert au Saint-Pathik #1

JibyFF92
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar JibyFF92 » 23 mai 2013 à 02:32:19

Fait sur ma board de slalom, pour locker le pied avant contre la cale, et en bas du tail sous le gros orteil pour avoir un repère.
Oui, ça compense ce qui a pas été travaillé sur le shape de la board.

En fonction de la forme de tu donnes (notamment des gros reliefs pas très étalées), ça peut tenir plus ou moins bien. En fait ça fait une bulle a chaque épaisseur, sur le contour du petit morceau de grip. Si le morceau que tu remets par dessus est pas suffisamment plus grand, il y a peu de surface en contact direct avec la board, d'où bulles, d'où décollement.

Je sais pas si c'est clair, mais en gros, soit tu mets des surfaces de plus en plus grandes, et nettement, soit tu prévois un petit gommage tout en douceur de la peau de tes mains pour bien virer les bulles.

Si c'est sur le bord de la planche, t'as intérêt à t'appliquer à pas laisser de bulle, car même le Vicious peut décoller.
Perso me suis bien troué le cul, et j'ai fini proprement à la lime.. ça tient.

L'avantage du Vicious, c'est qu'il est épais, et assez collant, du coup tu mets moins d'épaisseur (donc a priori moins de bulles).
Mais un grip fin bien collant, en en mettant plus de couches, ça doit marcher aussi.

Edit : t'as du bol, j'ai pris ma board de slalom à l'autre bout du monde (et juste celle la), si la connexion internet veut bien, je pourrai te mettre une photo..

bevilacqua
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar bevilacqua » 23 mai 2013 à 03:48:48

ça m'intéresse : je réfléchis au profil adéquat pour le LDP, et entre tailler un deck et retailler des mousses sous un grip, la seconde solution semble plus simple.

Aluflex proposait depuis 10 ans des mousses sous le grip, pour donner un peu de volume, d'autres ont repris l'idée pour jouer sur le look pad de surf / barefoot ...

De très bonnes idées - encore balbutiantes.

Personne
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar Personne » 23 mai 2013 à 09:51:35

J'ai fait un concave 3D sur ma Elise devant: renforcé les flares et fait une banane.
Effectivement avec du Vicious gros grain (celui en plaques) ca marche beaucoup mieux parce que les autres grip (y compris le Vicious medium) quand tu les colles l'un sur l'autre ca se decolle facilement. Et comme c'est tres epais, ca va plus vite. Aucun probleme de bulle pour moi.

Il m'a fallu plusieurs essais pour avoir un truc bien. C'est une bonne solution quand t'as une planche dont le concave est pas optimal mais que tu ne veux pas changer de deck. Mais tu peux seulement optimiser un concave, pas en faire un nouveau. Au bout du compte ca coute quand meme cher en griptape et en temps.

Et evite d'empiler des morceaux de griptape qui font exactement la meme taille sinon ca va te faire des "marches" dans ton concave.

camembert
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar camembert » 23 mai 2013 à 10:14:41

salut

Pourquoi ne pas réaliser la forme en balsa taillé dans la masse ou encore en styrodur sur lequel tu déposes un voile de fibre de verre ? Un coup de double face pour le tenir sur la board puis ensuite tu le recouvres de grip et ça devrait tenir.

++ben
Des planches faites avec amour au fond d'un garage http://geometriclongskate.blog4ever.com

happydead
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar happydead » 23 mai 2013 à 11:44:31

JibyFF92 a écrit :Oui, ça compense ce qui a pas été travaillé sur le shape de la board.

c'est un point de vue...
je dirais plutot : "ça permet de se faire son concave perso au poil de cul prés, le shaper te laissant cette marge de maneuvre en ne sortant pas une planche au concave hyper torturé."

happydead
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar happydead » 23 mai 2013 à 11:45:14

camembert a écrit :salut

Pourquoi ne pas réaliser la forme en balsa taillé dans la masse ou encore en styrodur sur lequel tu déposes un voile de fibre de verre ? Un coup de double face pour le tenir sur la board puis ensuite tu le recouvres de grip et ça devrait tenir.

++ben

c'est dans les cartons ;)

Quas0
Site Admin

Messagepar Quas0 » 23 mai 2013 à 15:47:05

Khiro faisait ça il y a quelques années : de la mousse rigide à coller sur le deck sous le grip.
On s'en servait quand les planches de slalom étaient plates pour faire du concave ou un tail, j'ai encore un petit pain de mousse chez moi pour l'histoire. :P

bevilacqua
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar bevilacqua » 23 mai 2013 à 16:11:02

Gravity en vendait - et en vend encore je crois.
On va attaquer directement dans le vieux Morey Boogie qui traine au fond du garage ?
:lol:

Retourner vers « Matos Longskate »