Longboard débutant complet

Tous ce qui est lié au matériel longskate et assimilé.
Merci de ne pas créer de sujets spécifiques sans être certain qu'il n'existe pas déjà.
Pour les questions de setup par exemple, utilisez le topic "Questions matériel Longskate..."

Modérateurs : CA, Super Modo

TeddyBeer
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Longboard débutant complet

Messagepar TeddyBeer » 27 juin 2016 à 12:51:03

Salut à tous !

J'ai 25 ans et jamais fait de skate de ma vie, mais j'aimerais bien m'y mettre (j'ai même jamais fait aucun sport de glisse en fait). Je pèse un bon 90kg pour 1m80.

Mon objectif c'est de faire des ballades tranquilles sur pistes cyclables en milieu assez rural. Grosso modo des pistes assez larges en état variable.

Ma question est de savoir si je dois commencer avec une planche classique ou commencer avec un longboard tout de suite ?

J'ai lu des avis sur les deux façons de faire, y'en à qui disent qu'un skate normal c'est mieux parce-qu'il faut apprendre les bases (au moins le ollie) avant le longboard. D'autres disent que vaut mieux prendre un longboard c'est plus facile pour apprendre à se promener.

J'attends votre avis :) et si vous avez des propositions de matos, je prends même si j'ai un budget très réduit dans un premier temps (sauf si j'accroche, là je suis prêt à investir)

Merci !

Jaaz
Grand rider
Grand rider

Messagepar Jaaz » 27 juin 2016 à 14:17:29

Les deux disciplines ont des buts très différents.

Si tu veux juste te promener, faire des courbes et cruiser, un longboard sera idéal, confortable et plus efficace.

Si tu veux apprendre les figures, faire du street ou du bowl, tu ne pourra le faire qu'avec un skateboard.

Donc quand je lis ça

Mon objectif c'est de faire des ballades tranquilles sur pistes cyclables en milieu assez rural. Grosso modo des pistes assez larges en état variable.

C'est longboard direct sans hésiter.
le-boulon.com
En ce moment : la Valhalla Skrilla en test sur Le Boulon
-
Viens voir mes photos sur Instagram. Si tu veux.

TeddyBeer
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Messagepar TeddyBeer » 27 juin 2016 à 23:02:50

Merci c'est que je voulait savoir :)

Reste plus qu'à apprendre ! J’espère y arriver !

Jaaz
Grand rider
Grand rider

Messagepar Jaaz » 27 juin 2016 à 23:36:17

Apprendre à pousser et se balader c'est très accessible tu verra !

Enjoy !
le-boulon.com

-

TeddyBeer
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Messagepar TeddyBeer » 28 juin 2016 à 08:19:52

J'ai une question quasi philosophique, est-ce qu'il y a besoin d'investir dans des protections ou ce n'est pas vraiment nécessaire ?

Je m'entends, je ne demande pas si les protections sont utiles, mais plutôt si c'est raisonnable d'apprendre à se promener sans protections :)

BombProofLB
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar BombProofLB » 28 juin 2016 à 08:41:16

Salut.

Juste pour se promener, à minima juste un casque.
Pas besoin du reste, ça se répare bien plus facilement en cas de coup dur.

Après si tu es super flippé au début, il existe des protections souples et légère aussi (coude genou etc.)
BombProof 2015 - Paris 195mm V1 - Volante Serrata 72mm 80a - Pvlsar
Un tas de projets en vue mais pas de temps pour :(

Jaaz
Grand rider
Grand rider

Messagepar Jaaz » 28 juin 2016 à 10:09:20

La base, c'est le casque, car la tête, ça se remplace pas. J'ai téléphoné à mon docteur, il m'a confirmé.

Pour le reste, tout dépend de toi.

Es-tu sportif ? Souple ? Sais-tu tomber et rouler sans te faire trop mal (comme on apprends au judo par exemple) ?

Ou bien es-tu plutôt raide comme un piquet et peu habitué à d'autres sports ?

Egalement, est-ce qu'il est acceptable, dans ta vie sociale et professionnelle d'avoir une petite pizza de temps en temps ?

Ça dépend aussi d'où tu roule : si c'est désespérément plat, tu n'atteindra pas de grosses vitesses, si c'est vallonné, tu peux atteindre 40-50km/h en l'espace de peu de temps.
le-boulon.com

-

TeddyBeer
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Messagepar TeddyBeer » 28 juin 2016 à 10:50:28

Reçu pour le casque, je pensais a minima utiliser mon casque de vtt (tant pis pour le style) :)

Sinon pour te répondre, non je ne suis pas sportif et je n'ai pas fait de sport de combat. Donc pas hyper souple n'ont plus. Je pratique juste le vélo/VTT. Mais je touche du bois sans grosse chute.

Des pizzas, ça irait, par contre un arrêt maladie pour fracture ou autre, bof...

C'est relativement plat chez moi.

Je vais voir ce que je trouve d'assez discret, au moins pour me rassurer. [/u]

Jaaz
Grand rider
Grand rider

Messagepar Jaaz » 28 juin 2016 à 14:41:32

La fracture, en cruising, ça peut arriver, mais ce ne sont pas les protecs qui feront grand chose de toute façon.
Pour protéger des pizzas et bleus, tu as plein de protections souples qui restent agréables... Regarde chez Triple 8 ou G-Form suivant le budget.

Par la suite, méfie toi des gravillons et des cailloux qui peuvent parfois bloquer les roues quand tu ne va pas vite et vogue la galère !
le-boulon.com

-

Retourner vers « Matos Longskate »