glisse de l'arrière : comment rattrapper ?

Pour conseiller ou être aidé dans l'art du longskate

Modérateurs : CA, Super Modo

guigui
Rider Experimenté
Rider Experimenté
Localisation : dans la neige tout l'hivers et dans les cols tout l'été héhé

Messagepar guigui » 22 févr. 2008 à 10:01:31

quand j'aurais l'appart pas de soucis, peut etre d'ici la fin de l'été :tchin:

*SWEET*
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar *SWEET* » 22 févr. 2008 à 11:17:46

Image
Et ca ce dit de la chaostribe ca??????
Rholalalalallalalala
Mais que devient mon petit pays adorer!!!!!
C'est moi l'amerloc racer merde!!!

:kiss:

hang-ten
Dream Team Riderz

Messagepar hang-ten » 22 févr. 2008 à 11:38:15

sweet t'as rien compris mec....
y'a la chaos...toujours en short sans freiner a dampierre,à se mettre la bourax partout tout le temps et a déconner
et le margoulin racing club
la par contre ça plaisante plus...

oui on est un peu skyzo :lol:

claudette
Rider super actif
Rider super actif

technicoti

Messagepar claudette » 24 févr. 2008 à 10:16:39

je tombe sur ce topic... carrément technique, les gars, impressionant et intéressant. Telle une marmotte réveillée en pleine hibernation, je sors de mon trou pour prendre part au débat!
Ce que j'ai à dire à ce sujet et plus particulièrement sur le point des planches surbaissées c'est que, le poids du rider se répartit entre les roues avant et arrière (par ses pieds et un peu son genou ou ses mains) indépendamment de la hauteur du plateau ...c'est pas le fait du surbaissement qui rend la Landyacht glissante en courbe serrée (puisque ça devrait l'inverse-vu que plus le point d'application du poids est bas, meilleure est la répartition de pression entre la roue inter et la roue exter d'un même essieu :humhum: )mais plutôt le fait que vous ne pouvez pas mettre le pied sur la base plate du truck arrière!
Le poids "anormalement avancé" (par rapport à une board plate) tend à faire décrocher le cul en dépit du faible "tournage" des roues (vraissemblablement prévu comme çà pour remédier à cet impondérable technique)...
Donc théoriquement (car je suis loin de savoir pratiquer) tout ce qui contribue à "charger l'arrière (cul sorti, pieds avant reculé, main derrière, pied arrière à 0° comme en snow, calé dans l'angle) devrait contribuer à améliorer le grip, non???

punkaroulettes
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Re: technicoti

Messagepar punkaroulettes » 24 févr. 2008 à 10:25:40

claudette a écrit :Donc théoriquement (car je suis loin de savoir pratiquer) tout ce qui contribue à "charger l'arrière (cul sorti, pieds avant reculé, main derrière, pied arrière à 0° comme en snow, calé dans l'angle) devrait contribuer à améliorer le grip, non???

si tu as les pied arriere au dessus du trucks...

LSD
Grand rider
Grand rider

Re: technicoton

Messagepar LSD » 24 févr. 2008 à 11:21:48

claudette a écrit :je tombe sur ce topic... carrément technique, les gars, impressionant et intéressant. Telle une marmotte réveillée en pleine hibernation, je sors de mon trou pour prendre part au débat!
Ce que j'ai à dire à ce sujet et plus particulièrement sur le point des planches surbaissées c'est que, le poids du rider se répartit entre les roues avant et arrière (par ses pieds et un peu son genou ou ses mains) indépendamment de la hauteur du plateau ...c'est pas le fait du surbaissement qui rend la Landyacht glissante en courbe serrée (puisque ça devrait l'inverse-vu que plus le point d'application du poids est bas, meilleure est la répartition de pression entre la roue inter et la roue exter d'un même essieu :humhum: )mais plutôt le fait que vous ne pouvez pas mettre le pied sur la base plate du truck arrière!
Le poids "anormalement avancé" (par rapport à une board plate) tend à faire décrocher le cul en dépit du faible "tournage" des roues (vraissemblablement prévu comme çà pour remédier à cet impondérable technique)...
Donc théoriquement (car je suis loin de savoir pratiquer) tout ce qui contribue à "charger l'arrière (cul sorti, pieds avant reculé, main derrière, pied arrière à 0° comme en snow, calé dans l'angle) devrait contribuer à améliorer le grip, non???

salut Claude, dans ce que tu dis, je suis d'accord avec le fait que la position de pied... répartition des masses... joue un role très important, mais en ce qui concerne la forme des planches le fait qu'elle soit en top mount, drop through, lowered, wedgenose ou flushfit a quand même son importance. le fait que la position du plateau varie en fonction de l'axe de rotation du truck, cela a son importance. c'est expliqué dans ce qui suit, bon ok c'est en anglais (je suis pas assez bon en anglais pour le traduire) mais c'est compréhensible

Concrete Wave Special matos 2007 page 59 a écrit :LOWERED SPEEDBOARD: (type landyachtz race)
The riding platform on this deck is substantially depressed from the mounting point of the trucks. This style of skateboard has the least response to wobbles at high speeds. The first real speedboards made with this design were invented by pro speedboarder Jody Willcock. His designs were originally marketed under the brand Highway then Landyachtz took over Jody’s designs and began improving upon them. In the skateboard industry there are many who feel that the uniqueness of Jody’s lowered speedboard is the number one reason why we have seen such a vigorous growth in the number of speedboarders world wide. This board has great stability and is amazing for drifting around corners, the only set back is very low leverage on the trucks so not as responsive turning.

DROPTHROUGH SPEEDBOARD: (type SC8 RX1)
Properly pressing lowered boards requires very sophisticated technology as the wood is forced to bend in ways
that it really doesn’t like to do. The most popular method of lowering a skateboard’s riding platform has been the invention of the dropthrough. This entails cutting a hole in between the mounting hardware so that the baseplate can be attached to the top of the deck. The truck’s hanger can mount through the opening which creates a riding platform that is lowered by the total thickness of the deck plus the baseplate. This style of deck is produced by dozens of companies around the world and is probably the most popular form of speedboard. It has a pretty high stability but there is
ample responsiveness. Traction is good but drifting is a tad touchier to control.

FLUSHFIT SPEEDBOARD: (type Flushcut JimZ ou Rayne Demonseed)
With use of CNC technology, boards can now being produced by mixing a combination of the dropthrough and the powered speedboards. The hole that is cut is also recessed into the top of the deck so that the baseplate rests flush with the wood. This concept was invented by pro speedboarder Jim Ziemlanski of KebbeK Skateboards. This is an exhaustive manufacturing process but it allows the board to have slightly more turning leverage than a regular lowered board. Skaters need to be sure of their truck choice before acquiring this type of board as each individual baseplate on the market requires that the deck is made specifically for that respective brand of truck. Traction is medium and drifting is easily controlled with skill.

WEDGENOSE SPEEDBOARD: (type Landyachtz EVO)
This design goes back to one of Jody Willcock’s original designs, he surmised that by changing the turning angle on the truck’s mount point and lowering the board at the same time he could created a stable deck that has quicker responsiveness. What makes the wedgenose so great is that if it ever gets a wobble, it tends to feel like the first wobble is the worst and then it stabilizes itself almost immediately. It definitely spooks skaters out the first time but they quickly appreciate that the wobble intensity doesn’t grow as it does on a top-mount. Traction is excellent in the front which makes for a plowing sensation, and drifting out the back is easy.

TOP-MOUNT SPEEDBOARD: (type Sector9 Race)
This is the O.G. design of downhill skateboards. It isn’t very much of a tribute to history that these boards have recently been nicknamed Top-mounts as a result of all the inventions just mentioned. This is the style of board every speedboarder was riding for thirty plus years, and these badboys are getting a bit of patron resurgence. Some skeptics say that it’s just the easiest way for conventional longboard builders to join the speed scene, but there are
skateboard purists swearing by them. There are some amazing skaters who charge on speedboards with a high deck and they appreciate the advantage of having such great turning leverage, just keep in mind that it also equates the most likelyhood to wobble. Traction is excellent but controlled drifting takes skill.

CW

=WAVE= (Moncompteamerdé)
Grand rider
Grand rider

Messagepar =WAVE= (Moncompteamerdé) » 24 févr. 2008 à 21:31:59

guigui a écrit :j'aime toujour autant les résumés de wave ;)

tu gagne un deuxième we dans le sud

coooool !!! :tchin: :kiss:
=WAVE= team CHAOSTRIBE / KRAKEN LongBoard / Riders En Bray
MRC / XERCCP : Xabi Eternel Rider Chauve CHasseur de Poulpe
Forum Chaostribe

cauchy
Grand rider
Grand rider

Messagepar cauchy » 26 févr. 2008 à 09:34:04

Passionnant ta citation LSD. Bien technique aussi.
J'ai essayé de traduire.
Entre parenthèses et en gras (quand je ne suis pas sûr)
En gras quand je ne sais pas.
Je scinde en plusieurs bouts (pb technique pour uploader plus de 4 ko)

Pouvez vous m'aider à traduire le plus intéressant ?

cauchy
Grand rider
Grand rider

Messagepar cauchy » 26 févr. 2008 à 09:34:53

LOWERED SPEEDBOARD: (type landyachtz race)
La planche* est substanciellement surbaissée par rapport aux points d'attache des trucks. Ce type de skateboard est le plus insensible au wobble aux vitesses élevées. Le premier véritable speedboard fait avec ce design a été inventé par le prorider Jody Willcock. Ses designs étaient initialement étiquetés sous la marque Highway puis Landyachtz took over ses designs and commença à les améliorer. Dans l'industrie du skateboard beaucoup pensent que l'unicité des planches rabaissées de Jody est la raison première d'une telle croissance du nombre de speedboarders de part le monde. Cette planche est très stable et amusante pour glisser dans (drifting around) les épingles, le seul point négatif (set back) est un très faible bras de levier (leverage) sur les trucks diminuant par conséquence sa réactivité.
Modifié en dernier par cauchy le 28 févr. 2008 à 08:33:44, modifié 3 fois.

cauchy
Grand rider
Grand rider

Messagepar cauchy » 26 févr. 2008 à 09:35:29

DROPTHROUGH SPEEDBOARD: (type SC8 RX1)
Presser correctement des planches surbaissées requiert une technologie très sophistiquée car le bois est contraint de se courber d'une manière qu'il n'apprécie vraiment pas. La manière la plus répendue de rabaisser la planche* a été l'invention du dropthrough (ouverture usinée dans la planche pour monter l'embase du truck au dessus de la planche). La planche est rabaissée de son épaisseur plus celle de l'embase. Ce style de planche est produit par des dizaines de fabricants de part le monde et est probablement le type de speedboard le plus populaire. Sa stabilité est assez élevée mais elle conserve assez de réactivité. l'accroche (Traction) est bonne mais la glisse (drifting) est un peu (a tad) plus délicate à contrôler.
Modifié en dernier par cauchy le 28 févr. 2008 à 08:32:01, modifié 1 fois.

cauchy
Grand rider
Grand rider

Messagepar cauchy » 26 févr. 2008 à 09:36:14

FLUSHFIT SPEEDBOARD: (type Flushcut JimZ ou Rayne Demonseed)
Avec la technologie CNC , les planches peuvent être intermédiaires entre les modèles dropthrough et les surbaissées. L'ouverture usinée se rétrécit au fond de manière à ce que l'embase se situe dans la planche. Concept inventé par le prorider Jim Ziemlanski (KebbeK Skateboards). C'est un procédé de fabrication couteux (exhaustive) mais qui permet à la planche d'avoir un peu plus de bras de levier (turning leverage) qu'une classique (regular) planche surbaissée. Le skater doit être sûr de son choix de truck car l'ouverture est faite sur mesure. L'accroche (traction) est moyenne mais la glisse (drifting) est facilement contrôlée avec de l'expérience.
Modifié en dernier par cauchy le 28 févr. 2008 à 08:36:55, modifié 1 fois.

cauchy
Grand rider
Grand rider

Messagepar cauchy » 26 févr. 2008 à 09:36:54

WEDGENOSE SPEEDBOARD: (type Landyachtz EVO)
Retour sur l'un des designs originaux de Jody Willcock, il a pensé (surmised) qu'en changeant l'angle des trucks (turning angle) (inclinaison des extrémités de la planche) tout en surbaissant la planche il pourrait créer une planche stable avec une réactivité améliorée. Ce qui fait si great cette planche est que si jamais un wobble survient, on ressent comme si le premier wobble était le pire et que les suivants s'atténuent d'eux même immédiatement. Cela secoue vraiment (definitly spooks out) le rider sur le premier wobble mais il apprécie très vite que l'intensité du wobble n'augmente pas comme sur une top-mount. L'accroche (Traction) est excellente devant (in the front) which makes for a plowing sensation, et faire glisser l'arrière (drifting out the back) est simple.
Modifié en dernier par cauchy le 28 févr. 2008 à 08:50:36, modifié 1 fois.

cauchy
Grand rider
Grand rider

Messagepar cauchy » 26 févr. 2008 à 09:38:29

TOP-MOUNT SPEEDBOARD: (type Sector9 Race)
C'est le design original (O.G.) des planches de descente. L'appellation top-mount résulte plus des inventions précitées que d'un hommage à leur passé (It isn’t very much of a tribute to history that these boards have recently been nicknamed Top-mounts as a result of all the inventions just mentioned) . C'est la planche que les riders ont utilisé depuis plus de 30 ans, et these badboys are getting a bit of patron resurgence.

cauchy
Grand rider
Grand rider

Messagepar cauchy » 26 févr. 2008 à 09:39:12

suite des top mount : Les sceptiques disent que c'est simplement la manière la plus facile pour les simples (conventional) fabricants de longboard pour attacher les éléments entre eux, mais il y a des puristes quine jurent que par elles. Certains (amazing skaters) envoient du gros (charge on speedboards) avec une planche haute et ils apprécient l'avantage d'avoir autant de bras de levier (turning leverage) , gardez simplement à l'esprit que cela revient aussi à dire la plus apte au wobble. L'accroche (Traction) est excellente mais contrôler la glisse demande du niveau.

CW

(*) le plan supportant les pieds plus exactement
Modifié en dernier par cauchy le 28 févr. 2008 à 08:53:27, modifié 1 fois.

cauchy
Grand rider
Grand rider

Messagepar cauchy » 26 févr. 2008 à 09:54:53

Concernant les "WEDGENOSE SPEEDBOARD: (type Landyachtz EVO)" je confirme ce qui est dit sur le wobble par ma propre pratique. La théorie rejoint la pratique et dit ceci :
Hypothèses : le rider (notamment ses pieds et jambes) est totalement rigide et passif pendant le wobble et les trucks sont neutres (Magun, Crail, (+/-)Randal etc...)
Conclusion : Il faut considérer 2 points : G, position du centre de gravité projeté sur la planche ; C, centre de courbure projeté sur la planche (par exemple pour une planche symétrique, C est au milieu de la planche, pour la Landyachtz EVO ou ma board, C est reculé, pour un truck arrière non directif C serait sur l'axe arrière)

Si C et G sont confondus, le wobble continue sans empirer mais sans diminuer.
Si C est derrière G, le wobble s'atténue, d'autant plus vite que l'écart est grand.
Si G est derrière C, le wobble s'amplifie, d'autant plus vite que l'écart est grand.

Retourner vers « Technique Longskate »