Orientation épaules + flatspot

Pour conseiller ou être aidé dans l'art du longskate

Modérateurs : CA, Super Modo

Stup
Rider super actif
Rider super actif

Orientation épaules + flatspot

Messagepar Stup » 24 sept. 2013 à 20:19:58

alors voilà, après avoir rentrer deux/trois powerslides (rien de foufou mais j'étais fier :p), j'ai regarder une vidéo américaine qui expliquait qu'il fallait, dans mon cas de régular, orienter ma mains gauche dans le sens de la descente et la droite plus ou moins sur le coter, mais je n'y arrive pas... J'arrive pas non plus a regarder droit devant moi, je regarder mes pieds (ce qui n'a pas trop de style ^^). donc je voulais savoir si vous avez une astuce pour bien placer les épaules, et comment vous vous les placer :p Et au-faite, comment éviter de "flatspotted" ces roues ? Parce que je compte passer sur des flashbacks et slider avec de la vitesse, donc je préfère éviter les plats d'entrée de jeu :) Merci d'avance de bon ride :)
Qui fait l'malin, tombe dans l'ravin ! (JBT)
Landyachtz switchblade 38 2013
Blackkross Badass
Caliber 50° Green Grenade
Abec 11 flashbacks 81a [CORED]
Vault fibreflex 83a

B2 oak Cruiser

Sydok
Rider actif
Rider actif

Messagepar Sydok » 24 sept. 2013 à 21:11:32

Back ou front ?

Stup
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar Stup » 24 sept. 2013 à 21:32:35

Là je parle du front, mais je suis pas contre quelques conseils avisés pour le back :p

Blackkross Badass

Vault fibreflex 83a

B2 oak Cruiser

Jaaz
Grand rider
Grand rider

Messagepar Jaaz » 03 oct. 2013 à 10:56:38

Tu ne fera pas de flatspot (plat) sur tes roues au bout de 2-3 powerslides t'inquiètes pas.

Pour éviter d'en faire, il ne faut pas tenir ses slides à 90° par rapport à la route. Garde toujours un angle.
le-boulon.com
En ce moment : la Valhalla Skrilla en test sur Le Boulon
-
Viens voir mes photos sur Instagram. Si tu veux.

Stup
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar Stup » 03 oct. 2013 à 19:59:24

Ok, je vais en tenir compte, merci :)

Blackkross Badass

Vault fibreflex 83a

B2 oak Cruiser

waren4551
Rider actif
Rider actif
Localisation : Lyon / Toulouse / Pau (là où on mange bien quoi...)

Messagepar waren4551 » 04 oct. 2013 à 11:29:23

Pour le powerslide, en front ou en back, faut bien mettre les épaules dans la descente avec le regard qui suit. La tête et les épaules sont liées mais le meilleur moyen d'y arriver (pour ma part) c'est de faire et refaire et refaire et à la fin ça commence à venir. Après, on maitrise mieux son corps et son positionnement et ça rentre enfin. Sinon le positionnement des mains effectivement ça aide à caler ses épaules.

Perso, pour les "plats", le gros conseil qui marche très bien est de ne pas finir tes slides sur justement un slide. En clair, tu slides et tu essaies de te recaler pour rouler. C'est logique, c'est de la physique: moins tu auras de vitesse et plus tu vas "peser" sur tes roues (histoire de cinétique, pesanteur, vecteur, masse, etc). Donc quand tu vas finir un slide et si tu ne cherches pas à raccrocher, tout ton poids va se mettre au max sur les roues en travers, la gomme va bien chauffer et partir pour donner naissance à un joli plat!! Pour l'éviter replace ta planche dans le sens de la descente ;-)
A m'ment donné, va falloir arrêter de branler la queue du chat et s'y filer au mastic!!

Jaaz
Grand rider
Grand rider

Messagepar Jaaz » 04 oct. 2013 à 11:35:14

Warren a raison, un powerslide ça ne sert pas à s'arrêter.
Après, le plats ne se forme pas parce que la roue chauffe ou qu'il y a beaucoup de poids dessus. Ca se forme lorsque elle arrête de rouler et donc qu'elle ne s'use que d'un côté.
le-boulon.com

En ce moment : la Valhalla Skrilla en test sur Le Boulon

-

Viens voir mes photos sur Instagram. Si tu veux.

waren4551
Rider actif
Rider actif

Messagepar waren4551 » 04 oct. 2013 à 12:06:34

C'est ce que j'ai dit et j'insiste bien sur le fait que la roue chauffe, c'est physique aussi... Je reexpliqe:

Tu slides donc tu te mets en travers. La roue va moins tourner voire quasiment plus tourner et c'est à partir de la que l'on ne roule plus mais que l'on glisse. La glissade est le frottement de la roue contre la route. Le frottement implique donc un échauffement.

Si tu restes sur cette position de glissade, les frottements et la masse de ton corps vont tendre à diminuer le vecteur vitesse (le vecteur lié aux frottements est dans le sens inverse du vecteur vitesse qui est lui même dans le sens de la pente). Plus tu vas perdre de la vitesse plus la sensation de poids sur les roues va etre importante.

Donc échauffement et perte de vitesse implique de gros plats. Plus une roue sera chaude, plus elle sera maléable et plus la gomme se désagrègera si elle subit des frottements. Plus il y aura de poids sur les roues et plus ce phénomène s'accentuera.

Donc Jaaz, je ne suis pas daccord quand tu dis que ce n'est pas à cause de la roue qui chauffe et du poids. C'est un tout. Il suffit d'être logique et de comprendre pourquoi!! .-)

Pour info, même quand la roue roule droit, elle s'échauffe mais les frottements sont quasi nuls donc l'usure l'est aussi.

:tchin: :tchin: cheers
A m'ment donné, va falloir arrêter de branler la queue du chat et s'y filer au mastic!!

abutre
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar abutre » 04 oct. 2013 à 14:39:54

Je vais me permettre de (légèrement) te contredire warren.
La chaleur ne provoque pas mais accentue simplement la formation du plat.

La roue s'aplatit par enlèvement de matière, par exemple :
- Si tu prends une roue, que tu prends sur une surface froide (et que tu viens refroidir l'interface entre la roue et ta surface) : en frottant ta roue contre celle ci, tu enlève de la matière (un peu comme avec du papier de verre, et qu'avec un tour), et donc si la roue de tourne pas… tu n'enlève de la matière que d'un côté (comme le disais Jazz).

- Si tu prends une roue et que tu la pose sur une surface chaude, elle va se déformer (se dilater, s'ovaliser,… qu'importe), mais la quantité de matière sera toujours la même.

Et du coup, quand tu slide en biais, tu "ponces" ta roue, mais sur tout le tour… du coup, son diamètre diminue de façon "uniforme".

M'enfin, tout ça, n'aidera pas à rentrer des powerslides…
Et sur la technique je suis laaaaargement plus dans ma phase de preneur que donneur de conseil :)

waren4551
Rider actif
Rider actif

Messagepar waren4551 » 04 oct. 2013 à 14:55:44

Alors si vous avez envie de pas comprende ce que je cherche à dire et de reprendre chaque mots, on peut dire que c'est réussi...

J'ai pas dit que les roues étaient des bougies non plus!!! Avant de me réexpliquer ce que je viens de dire, relis bien stp. Je vais prendre le temps de t'aider en m'autocitant :

- La glissade est le frottement de la roue contre la route. Le frottement implique donc un échauffement
- Donc échauffement et perte de vitesse implique de gros plats
- Plus une roue sera chaude, plus elle sera maléable et plus la gomme se désagrègera si elle subit des frottements
- C'est un tout

Ceci dit je suis absolument d'accord avec toi et surtout sur ce que tu as ajouté :
Et du coup, quand tu slide en biais, tu "ponces" ta roue, mais sur tout le tour… du coup, son diamètre diminue de façon "uniforme".

En biais la roue devrait continuer à tourner, perpendiculairement à la route, il y a moins de chance. Mais s'arreter sur un slide te bouffe les roues!!!

BombProofLB
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar BombProofLB » 04 oct. 2013 à 15:05:00

waren4551 a écrit :la roue devrait continuer à tourner

Y'a rien de plus à ajouter bandes de têtes d'ampoules ^^
BombProof 2015 - Paris 195mm V1 - Volante Serrata 72mm 80a - Pvlsar
Un tas de projets en vue mais pas de temps pour :(

abutre
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar abutre » 04 oct. 2013 à 15:06:53

BombProofLB a écrit :
waren4551 a écrit :la roue devrait continuer à tourner

Y'a rien de plus à ajouter bandes de têtes d'ampoules ^^

Pourquoi se compliquer la vie à faire simple quand il est si simple de faire compliqué!
:lol:

waren4551
Rider actif
Rider actif

Messagepar waren4551 » 04 oct. 2013 à 15:20:17

C'était juste pour passer à plus de 100 messages et gagner ma 3eme étoile!!! :lol: ;)

bevilacqua
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar bevilacqua » 04 oct. 2013 à 17:30:33

waren4551 a écrit :C'était juste pour passer à plus de 100 messages et gagner ma 3eme étoile!!! :lol: ;)

:tchin: :tchin:
tu es passé au statut "grand bavard" !

Stup
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar Stup » 09 oct. 2013 à 19:50:51

Ok, donc en gros, ne pas tenir son slide a 90°, et éviter de finir sur un arrêt complet, j'ai juste ? :b

Et je voulais juste avoir un conseil (je trouve que ça ne nécessite pas l'ouverture d'un nouveau sujet ^^), c'est bientôt mon anniversaire et grâce à un autre post que j'avais fais, je m'étais décider pour la Switchblade de Landyachtz. Mon choix n'as pas changer, mais un détail reste a régler, sachant que je mesure environ 1m65, je la prends plutôt en 36 ou 38 ? Parce que je n'ai pas la moindre idée de sur laquelle je serais le plus à l'aise ...

Edit : Au faite (oui, encore une question x) ) Pour noël, j'aimerais me payer un dancer, pour le carving et évidement me mettre au dancing. Avez-vous des modèles à me conseiller ? J'aime bien la b2 Grinta, mais je veux une planche flex, ou au pire pas toute toute rigide, et je quasi sûr que ça va être un tronc d'arbre pour mes pauvres petits 50kg ^^ Autrement j'ai pas vu d'autre modèle. Merci d'avance, vous êtes géniaux ! :)
Modifié en dernier par Stup le 09 oct. 2013 à 20:08:26, modifié 2 fois.

Blackkross Badass

Vault fibreflex 83a

B2 oak Cruiser

Retourner vers « Technique Longskate »