Etude sur la streetluge... [UP] De retour de la soufflerie
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Etude sur la streetluge... [UP] De retour de la soufflerie
Voila dans le cadre de mes études je réalise une étude sur la streetluge... J'ai déja pris contact avec certains personnes connues ici. Certaines m'ont beaucoup aidées comme Gauthier Dekyndt que je remercie encore, d'autres moins mais peu importe. Toujours est-il qu'afin d'être utile (ou d'essayer) à la communauté, je vous demande ici votre avis : quelles études aimeriez-vous que nous réalisions? (Résistance des matériaux, répartition des masses, coefficients de frottements,...) De très nombreux sujets sont possibles c'est pourquoi nous devons préciser un peu les choses... Par contre SVP ESSAYER D'ETRE CONCIS ET CLAIR merci d'avance... Voila je vous tiens au courant...
Modifié en dernier par tTouffF le 28 oct. 2004 à 10:02:03, modifié 1 fois.
- fait_le_zen
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- tTouffF
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Bin ce que j'étudie, c'est jsutement à toi de me le dire .... J'entends par la à toi de me dire ce que tu trouve qu'il serait interessant d'étudier
Fait_le_zen c'est noté, on avait effectivement pensé à cette piste-là, il faut qu'on essaie de voir si on peut faire des test en soufflerie, sinon on trouvera un autre moyen...
Fait_le_zen c'est noté, on avait effectivement pensé à cette piste-là, il faut qu'on essaie de voir si on peut faire des test en soufflerie, sinon on trouvera un autre moyen...
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Salut Ttouffff!
Ce qui m'intéresserait ce serait de:
- calculer le Coef de frottement fluide (CX)
- calculer le coef de frottement solide (roue/sol avec route urethane et gomme)
Et ces résultats, ce serait bien de les utiliser pour faire un logiciel qui te permettent de calculer un paramètre à l'aide d'autres paramètres:
- sens du vent
- masse rider+luge
- diamètre roue
- matière roue
- vitesse
- pourcentage pente
- longueur pente
Par exemple tu veux calculer, la masse idéale de ton systeme pour atteindre les 120km/h.
Ou bien, tu veux calculer la vitesse atteinte sur une pente de 10% pendant 1000m.
etc...
bien sûr les résultats ne seraient réalistes que dans le cas d'une ligne droite.
Le plus dur à faire reste de calculer les coef de frottements, après c'est largement faisable! Un peu de mécanique Newtonienne et le tour est joué...!
Pour le CX, il faut une soufflerie ou bien un logiciel d'aérodynamisme.
Ce qui m'intéresserait ce serait de:
- calculer le Coef de frottement fluide (CX)
- calculer le coef de frottement solide (roue/sol avec route urethane et gomme)
Et ces résultats, ce serait bien de les utiliser pour faire un logiciel qui te permettent de calculer un paramètre à l'aide d'autres paramètres:
- sens du vent
- masse rider+luge
- diamètre roue
- matière roue
- vitesse
- pourcentage pente
- longueur pente
Par exemple tu veux calculer, la masse idéale de ton systeme pour atteindre les 120km/h.
Ou bien, tu veux calculer la vitesse atteinte sur une pente de 10% pendant 1000m.
etc...
bien sûr les résultats ne seraient réalistes que dans le cas d'une ligne droite.
Le plus dur à faire reste de calculer les coef de frottements, après c'est largement faisable! Un peu de mécanique Newtonienne et le tour est joué...!
Pour le CX, il faut une soufflerie ou bien un logiciel d'aérodynamisme.
William Robyn
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j'en parlais aussi sur un message précédent, les pioniers du ski de vitesse on fait le test sur le toit d'une bagnole, avec l'ordinateur de bord, sur une meme route à la meme vitesse tu mesure le resitance du lugeur en fonction de sa position.
Fo juste trouver un kobai pour aller sur le toit à plus de 120 à l'heure.
Non, pour moi, la position est bonne, le progres à faire est derriere le lugeur afin diminuer les effets de trainée. une forme dans son dos et derriere ses epaules pur canalisée le flus de trainer (en profiter pour ramener un peux d'air aus roulements aussi) et la pénétration, developer une forme pour la tete de la luge (avoir un meilleur cx que des baskets...
Fo juste trouver un kobai pour aller sur le toit à plus de 120 à l'heure.
Non, pour moi, la position est bonne, le progres à faire est derriere le lugeur afin diminuer les effets de trainée. une forme dans son dos et derriere ses epaules pur canalisée le flus de trainer (en profiter pour ramener un peux d'air aus roulements aussi) et la pénétration, developer une forme pour la tete de la luge (avoir un meilleur cx que des baskets...
- tTouffF
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Bin en tout cas merci pour toutes ces réponses : surtout continuez c'est super !! Au niveau du Cx et du coeff de frottement solide, je pense effectivement qu'on va s'orienter la-dessus ... Donc carrénage si possible mais je garantis rien car je suis pas certain d'avoir accès à une soufflerie... Enfin on verra j'ai quelques pistes... Sinon on fera sans doute aussi une étude des matériaux pour les roues, pis une petite étude de résistance des matériaux parce que les proffs aiment bien pis pour voir (meme si ca sert à rien puisque d'après les profs plus on est lourd plus on va vite donc pas la peine de faire le plus fin possible...) ... Au niveau du logiciel, j'y avais pensé, c'est vrai que ca serait le pied mais je pense pas qu'on aura le temps de faire tout ca... faut voir l'année prochaine peut-etre... De toute façon ca tombe pas aux oubliettes pour autant ce logiciel... Voila, je vous tiens au courant !!
PS : je suis pas sur que ca soit compatible avec ces recherches de performances, mais j'aurais bien essayé d'améliorer un peu aussi la "transportabilité" , parce que la luge de 2m c'est marrant mais bon a transporter galère...
PS : je suis pas sur que ca soit compatible avec ces recherches de performances, mais j'aurais bien essayé d'améliorer un peu aussi la "transportabilité" , parce que la luge de 2m c'est marrant mais bon a transporter galère...
- jyce
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ouhai, le transport, c'est pas le top une luge surtout dans le train ou en avion...
Pour la démonter rapidement, fodrai voir à la faire pliante, un peux comme les trotinettes avec un serrage rapide.
Genre on rabat la poutre avant et l'arriere sous le baquet et les poignées pour rider devienent les poignées de transport, je fais un croquis sur mes photos...
Pour la démonter rapidement, fodrai voir à la faire pliante, un peux comme les trotinettes avec un serrage rapide.
Genre on rabat la poutre avant et l'arriere sous le baquet et les poignées pour rider devienent les poignées de transport, je fais un croquis sur mes photos...
- Bähr-Back
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C'est pas spécifique à la luge mais une idée des charges que prenent les roulements en latéral, et une comparaison entre les 6, 7 et 8 billes, éventuellement si tu as encore5 mn la différence avec le céramique.
Mais il faut que les tests soient fait roulements en charge, à vide cela ne rime à rien. Enfin je pense.
Brbk
Mais il faut que les tests soient fait roulements en charge, à vide cela ne rime à rien. Enfin je pense.

Brbk
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