frein à disques ou V-brake ?

VTT, BMX, le coin des accrocs de la pédale !

Modérateurs : CA, Super Modo

brigadier
Rider Suprême
Rider Suprême

Messagepar brigadier » 19 mai 2003 à 21:02:36

ben même en street les riders commencent à rouler avec des disques.
cela dit le V-brake est quand même plus solide et fiable, et vraiment beaucoup moins chiant à entretenir, et surtout moins cher !
j'aime quand un flan se démoule sans accroc

papy skateurrrr
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Messagepar papy skateurrrr » 20 juin 2003 à 22:52:38

si tu veux des freins a cd (les disques ont disparus depuis qq années)

prend des hayes. Ce sont les plus puissants et les plus fiables. J'ai les miens depuis 3 ans sans aucun pepin.
:jump:
La jeunesse nest que reve.La vieillesse nest que regret et courbatures

Julien
Rider actif
Rider actif

Messagepar Julien » 21 juin 2003 à 13:08:09

Perso, j'ai arrété de faire du VTT comme un acharné quand j'ai cassé le cadre de mon Scott qui totalise plus de 130000 km, et je crois que les disques ne sont vraiment utiles que pour ceux qui font de la descente.

Autrement, il faut dire ce qui est, c'est un surpoids pas vraiment utile, et les capacités de freinage du frein à disque ne sont jamais utilisées à plus de 60%!!!

Le V brake c'est léger, ça freine suffisament pour une utilisation X country ou street avec quelques descentes de temps en temps, les patins ne coutent pas cher....

C'est sur ça a pas la gueule des reins à disques, mais je pense qu'il vaut mieux se la péter en faisant des trucs de taré avec son vélo qu'en "cruisant" à 10 à l'heure avec son tout suspendu - tout disques hydrauliques.....

A propos, le disque à cable c'est de la merde!!!! Mauvais feeling, freinage médiocre, système sensible à la saleté (car non étanche), etc.....

C'était mon avis!

brigadier
Rider Suprême
Rider Suprême

Messagepar brigadier » 22 juin 2003 à 22:23:23

sur que les hayes sont fiables, y'a juste un tout petit truc que je leur reproche, c'est le jeu au niveau des leviers de frein, mais apparemment sur les nouveaux modèles, ils ont modifié ça.
le frein à disque utile juste en descente ? mouais, les avis sont très partagés, par contre, je trouve qu'entre un disque et un V-brake, il y'a pas trop de différence de mordant, mais le disque est quand même plus puissant. après question de feeling. pour du X-country, je n'en vois pas trop la necessité.
mais il y'a aussi le facteur luxe ! un type qui habite tout seul dans un appart' de 150 mètres carrés, ça lui sert à rien, mais il se fait plaisir, pareil pour le frein à disque ! :lol:
j'aime quand un flan se démoule sans accroc

Julien
Rider actif
Rider actif

Messagepar Julien » 23 juin 2003 à 09:41:38

Ouais, mais j'suis du genre à trouver que ça sert à rien d'acheter ubne ferrari pour faire du cruising au bord de la plage à deux à l'heure, vaut mieux aller sur circuit...

Donc le facteur plaisir passe aussi pour moi par l'utilisation de L'outil dans ses capacités (sans forcément les atteindres à 100%, mais au moins en essayant!!!).

Et puis honnetement les disques, en street tu les utilisent à 100%?!?

Je pense que des v-brakes suffisent!!!!

Maintenant y'a aussi une question de poigne et c'est vrai qu'avec mes paluches qui tiennent pas dans des gants en taille 12 (la plus grande taille qu'on trouve en France) je bloque la roue avant pour faitre du trial avec 1 doigt et des V-brakes shimano XT....

Toutenforce
Bébé rider
Bébé rider

vbrk

Messagepar Toutenforce » 30 juin 2003 à 16:56:57

Moi je suis pour le V-b, je vous explique je fais du VTT x-country et de teps en tps descente, avec un seul bras because accident de moto donc je me suis retrouve ds le mem état que jamel Debouze, je suis pas là pour m'apitoyer sur mon sors (pas mon style) juste pour dire que avant d'adapter monVTT avec les 2 frein sur 1 manette, je n'utilisez qu'1 seul frein (arriere) c'etait un V-Brake, j'avoue que parfois c'était tres chaud :vener: mais bon a l'époque ça me suffisait, aujourd'hui aprés adaptation j'utilise les 2 frein et aucun pb en toute circonstance. :lol:
Je pense que plus ça vat plus on en fait, a quand l'ABS, et l'ETC sur un VTT quelle blague!!!! :beurk:

Rapellez vous l'époque des Cantilevers, les riders pro s'envoyaient déjà comme des porcs. :tchin:

Mais bon je suis peut etre deja trop vieux c'est pour ça que j'ai de tel souvenir. :cry:
Jveux pas dfoufou, Si tu te moques de la montagne la montagne se moquera de toi....

astrorock
Rider hyper actif
Rider hyper actif
Localisation : Montreuil 93 travail. tronnoen 29 bodyboard. Lozere VTT.

freins

Messagepar astrorock » 22 oct. 2004 à 13:20:20

Disque magura a l'av et magura hydraulique a l'ar sur le vtt

Vbrake sur le cyclo cross/vttétisé.

Frains de route sur le route.
Grimper par ruse au lieu de s'élever par force?Non merci.
Exécuter des tours de souplesse dorsale? Non merci.
Ne pas monter bien haut,peut-etre,mais tous seul!

Cyrano de Bergerac Edmond Rostan

Sadikum
Rider actif
Rider actif

Messagepar Sadikum » 24 oct. 2004 à 17:07:43

Julien a écrit :Et puis honnetement les disques, en street tu les utilisent à 100%?!?

a 100% c sur que non. :)

mais d'un autre coté, mettre des v-brake en street c'est pas top vu que au moindre voilage, ca devient tout pourri, et à moins que tu rides super smooth ou alors que t'as des jantes en béton, t'es quasiment obligé de voiler en street quand tu commences a rouler bien.

voila ce que je pense :D

LOLYPOP
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar LOLYPOP » 25 oct. 2004 à 00:18:45

Vous avez oublié les maguras hydraulique ,c'est un freinage à patin mais longue durée ,ils s'usent très peu et ne nécessitent quasi pas d'entretient ,ils sont puissant , progressif et facile à regler mais c'est 140 ou 170€ la paire mais tu es tranquille pour longtemps .Il est aussi possible de les monter en gaine aviation .

Sadikum
Rider actif
Rider actif

Messagepar Sadikum » 25 oct. 2004 à 19:12:06

ah oui c'est vrai, les hs-33 c'est des bons trucs de bourrin !

par contre il faut un arceau (vendu avec) parce que ca casse tout ces trucs la !

jbusluger
Grand rider
Grand rider

Félix aux 13 poins de susures ...

Messagepar jbusluger » 13 nov. 2004 à 20:23:22

Sincèrement je suis d'accord que le V-brake c'est largement mieux
que le frein à disque à cable (parce que j'hésitais entre un Décathlon
RockRider 6.3 à frein à disque à cable 15 kg le VTT et un 5.2. grey-
black 2005 à V-brake qui a un cadre de 1,9 kg ! Bon vous foutez pas
de ma gueule si j'achète des RockRider je m'autorise pas trop les
Nalamura à 2500 € pour le moment et puis j'ai évolué j'suis passé
des Quantum de Auchan aux RockRider de Décathlon c déjà ça !) !
Mais je tiens à ajouter que lorsqu'on a des V-brakes faut pas oublié
de remettre le cable de frein avant quand le frein arrière n'existe plus
-----------------> ça fait qu'on se mange fastoche un mur et qu'on finit
bêtement avec 13 points de sutures ... Enfin vous savez vous servir
d'un vélo vous ! Mais moi perso j'adore le VTT même si j'en suis pas
aux falaises de 20m ou les descentes à 70mp/h ....
Nouveau Site Deval de Loire Skateboard

Jbus Prod on Youtube and Vimeo

Boissal
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar Boissal » 13 nov. 2004 à 20:37:34

Les V brake ca reste le top pour le Xcountry, a moins que tu fasses vraiment des bornes avec des longues descentes rapides... j imagine que tout l monde freine a un doigt, et pour avoir du grip et de la puissance faut mettre le majeur, donc au bout de 5 minutes tu t uses les doigts et tu finis par choper des crampes horribles dans la paume de la main, et t es oblige de lacher le frein une ptite seconde pour rattraper la poignee. Ce qui n est pas sans risque parce que si tu chopes une caillasse a ce moment la ca fait peur et/ou mal...
Autre souci ca chauffe la jante et ca fait tourner l penu et ca perd en efficacite. Y aussi les pti bouts de metal qui se coincent dans la gomment et qui te labourent tes jantes facon usinage, ca fait des stries ignobles. Et ca chie dans le mouille aussi.
Cela dit pour 35$ la paire de Vbrake XTR ya pas photo, ca reste 12 fois moins cher que les disques...
Les disques c plus smooth, ca demande moins de peche et j adore la sensation que t as quand tu tires le levier et que tu sens l huile qui se ballade. Ca t abime pas la jante, tu peux rouler avec 2cm de voile si t as pas le choix, et ca arrive souvent apres 50 bornes quand tu fais n importe quoi en descente. Ca freine pareil sec ou mouille, et ca fait de la fumee quand les gouttes d eau touchent l disque brulant.
Cela dit c est cher, c est la misere a regler - a part les nouveaux bien sur, quand t as une bulle d air dans le systeme il te reste que la vidange et si t es en descente la priere...
Au final VBrake RULE ! et une petite dedicace aux disques mecaniques qui en plus d etre inefficaces sont moches et lourds

Peace
I need to get laid.

LOLYPOP
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar LOLYPOP » 13 nov. 2004 à 20:49:52

Sadikum a écrit :ah oui c'est vrai, les hs-33 c'est des bons trucs de bourrin !

par contre il faut un arceau (vendu avec) parce que ca casse tout ces trucs la !

Je les ai montés sur une Pace Carbon 3 cm de débattement et ça vat nickel (arceau cnc Pace + arceau magura) .

manima
Rider actif
Rider actif

Messagepar manima » 14 nov. 2004 à 23:55:07

Julien a écrit :Perso, j'ai arrété de faire du VTT comme un acharné quand j'ai cassé le cadre de mon Scott qui totalise plus de 130000 km, et je crois que les disques ne sont vraiment utiles que pour ceux qui font de la descente.

Autrement, il faut dire ce qui est, c'est un surpoids pas vraiment utile, et les capacités de freinage du frein à disque ne sont jamais utilisées à plus de 60%!!!

Le V brake c'est léger, ça freine suffisament pour une utilisation X country ou street avec quelques descentes de temps en temps, les patins ne coutent pas cher....

C'est sur ça a pas la gueule des reins à disques, mais je pense qu'il vaut mieux se la péter en faisant des trucs de taré avec son vélo qu'en "cruisant" à 10 à l'heure avec son tout suspendu - tout disques hydrauliques.....

A propos, le disque à cable c'est de la merde!!!! Mauvais feeling, freinage médiocre, système sensible à la saleté (car non étanche), etc.....

C'était mon avis!

Franchement quand je lis ce genre de post, j'ai trop envie de rire...

Tu fais du VTT dans le 77 et tu vois pas l'utilité du frein à disque? Alors je te dirai de venir en faire un peu par delà nos montagnes et je pense que tu changeras vite d'avis.

Y a un truc qui serait sympa, c'est que les gens qui savent de quoi ils parlent donne leur avis et non pas ce qui ne parlent que pour ajouter un post de plus sur le forum.
Merci d'avance...
Wear your seatbelt and be a safe driver !!!

Xjapan
Bébé rider
Bébé rider

Messagepar Xjapan » 15 déc. 2004 à 16:33:54

Personellement, je fais du VTT avec mon petit niveau, cependant, je suis passé par le Canti, le V-Brake, le HS33 (mythique, hein les trialistes), les louise (un des premiers freins a disque fiable), freins a disque a cables, et dernière ment les hopes mono 6 Ti (C DE LA BALLE!!!)
Bon Bref, que dire, je travaille a Decathlon, je teste souvent du matos avec les potes, et a vrai dire, je me premettrait de dire 2 choses:

-Il ne faut pas aller contre le progrès et s'adapter un peu, le frein a disque bien maitrisé, c le top!!!, il y en a pour toutes les utilisation, B4 -->X-contry (aussi leger que des V-Brake et oui môsieurs), HFX9 un des meilleur rapport qualité/ prix pour de l'enduro, et ensuite, viennent les gros hope mono 4, 6, merveille de technologie, les 4racing Etc.
Suivant le modèle, il ya du tres progressif, et du tres mordant, prenez les bons, en rapport de l'utilisation

-Il y a une quinzaine d'année, bcp de cycliste (les vieux de la vieille) sur route etaient septiques sur le progres avec les STI, maintenant, 100% des velo en sont equipés

A vous de reflechir un peu avant de vous lacher ;) et d'en tirer vos conclusion.

Pour ma part, les disques(suivant le modèle bien entendu) premettent de freiner plus tard, plus fort, plus sec, donc de relacher plus vite aussi a la bonne vitesse sans forcer LE TOP KOI. Au fait, je suis dans le 83 :bouge: pour explication
Alright now! Wasnt that fun?!
Lets try something else!
http://roller-sport-toulonnais.com/phpBB2/index.php

Retourner vers « Bike »