conception de matos

Discutions générale

Modérateurs : CA, Super Modo

duracell
Mini Rider
Mini Rider

conception de matos

Messagepar duracell » 26 mars 2004 à 09:00:39

J'ai des projets qui me travaillent depuis un moment.

J'ai fait pas mal d'essais de montage roller pour en venir à la conclusion que le roller idéal n'existe pas. Pratiquant la descente, et après avoir tester différentes solutions, j'ai dans l'idée de chercher à développer un patin pour cette pratique. Un projet de casque me trotte aussi dans la tête.

Je fais donc appel à tous les riders pour me donner leur avis sur la question. Je cherche à connaitre les caractéristiques de votre patin idéal (on parle du chausson et de la coque), flexion, hauteur, système de serrage, hauteur du talon, en bref tout ce qui pourrait être utile. Si vous avez des modèles en guise de ref donnez, plus les données seront nombreuses, plus le travail sera facile.

Je ne cherche pas à faire du fric qu'on soit bien d'accord, je ne lance pas de produit sur le marché, je bosse pour moi. Je pense juste que si il y a moyen de faire un modèle de descente vraiment adapté pourquoi passer à coté.

En ce qui concerne un casque de descente, même topo.

Ne perdez pas de temps en remarques désobligeantes, je me les suit déjà faites.
il parait quelles durent plus longtemps...

tortue véloce
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar tortue véloce » 26 mars 2004 à 10:05:19

et des fringues "techniques" (resistance + securité + confort + design un peu sympa qui ressemble a quelquechose) tu pourrais faire ? parce que ca fait un moment que je pense à ca et j'ai quelques idées....

gadzoox
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar gadzoox » 26 mars 2004 à 10:06:25

bon j'me lance :

moi je dirai qu'il faut une coque faite dans une matiere plastique assez dure pour eviter de la trouer au bout de 2 slides foires. avec peut etre des sortes de rajouts de plastique sur le cote exterieur du pied comme sur les FSK.

Il faut aussi que le dessous de la coque, ce qui est en contact avec la platine, soit le plus rigide possible, meme quand il fait 30 degres dehors en ete, ce qui evite un effet de torsion de la platine par rapport au patin quand on force trop. Il faut que l'endroit ou on visse la platine soit assez large et cosatud pour ne pas avoir a renforcer avec une plaque d'aluminium par exemple.

Ensuite, si tu te debrouilles pour avoir le talon 1cm plus haut que l'avant, ca te permet d'utiliser n'importe quelle platine sans avoir a utiliser de cales (sauf pour les platines UFS qui sont plates, mais qui sont de toutes facons trop courtes pour faire de la descente. corrigez moi si je dis des conneries ;) )

ensuite moi j'aime bien avoir une boucle au niveau du coup de pied pour bien maintenir le talon. Plus une boucle sur le haut. Il existe des boucles comme pour les shoes de ski mais tu n'as que 4 ou 5 crans ou sinon des boucles en plastiques comme sur les rollos actuels avec beaucoup plus de reglages possible. Il faut aussi une boucle assez costaud pour resister a un slide foire et une glissade sur 10m...Sur certains spoiler, le plastique est moule de telle sorte que la boucle est protegee au milieu de 2 renforts en plastique.

concernant le spoiler, il faut qu'il soit rigide sur les cotes et souple sur le devant pour se mettre en position de vitesse. un peu comme des pompes de ski. C'est pas facile a expliquer par ecrit, mais imagine que quand tu te penche sur le cote pour prendre un virage, il faut que tes skis se mettent sur la carre et ne restent pas a plat sur la neige, et ca c'est une question de rigidite du cote de la coque, au niveau des maleoles.

La coque peut aussi presenter des trous pour faire des aerations et eviter de se cuire les pieds au bain marie a chaque session...

Ensuite pour le chausson : c'est mieux s'il est confortable, mais tu t'en doutes deja je pense :) . Un truc important, c'est la languette qui remonte devant ton molet, il faut un truc pour la maintenir en place bien droite, sinon elle a tendance a partir sur les cotes tous les 200m et c'est pas cool.

et dernier truc auquel je pense, c'est de ne pas faire un chausson "trop haut" derriere le mollet, sinon t'as le mollet ecrabouille en permanence des que tu en position debout et c'est pas agreable.

voila c'que j'en pense. maintenant laisse agir ton esprit creatif et oublie pas de poster des images de tes futures creations!
Que trépasse si je faiblis!

duracell
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar duracell » 26 mars 2004 à 10:28:59

C'est cool, ça commense à prendre forme. Pour les question de rigidité et de contact coque platine, j'ai déjà ma petite idée, et n'étant pas un débutant en descente, c'est le premier point auquel j'ai pensé.
Dans un premier temps, je pense qu'il y aura pas mal de récup sur d'autre patins, surtout pour les chaussons, je sais pas encore travailler les mousses souples, la seule solution que je connaisse eest deprendre une empreinte du pied et d'injecter la mousse entre le pied et la coque, donc pas très facile.
Pour les fringues tortue, ton homme est super bien placé, je pense qu'on va pouvoir faire qq chose avec des couleurs comme tu les aimes et des coupes femmes. Je vais me mettre à ma planche à dessin, si tu veux faire le modèle.

tortue véloce
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar tortue véloce » 26 mars 2004 à 11:04:41

duracell a écrit :Pour les fringues tortue, ton homme est super bien placé, je pense qu'on va pouvoir faire qq chose avec des couleurs comme tu les aimes et des coupes femmes. Je vais me mettre à ma planche à dessin, si tu veux faire le modèle.

je suis pas vraiment douée en dessinmais je vais essayer de faire quelque chose de compréhensible et je vais noter mes idées et je t'expliquerai ça de vive voix ce sera plus clair.
question ouverte à tous : question matière textile qu'est ce vous connaisssez de solide ( à part le cuir) ?

gadzoox
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar gadzoox » 26 mars 2004 à 11:44:57

le cordura c'est pas mal je crois. c'est la matiere dont sont fait certaines veste de moto.
Que trépasse si je faiblis!

ced aux rollers vert
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar ced aux rollers vert » 26 mars 2004 à 12:37:08

salut duracell

il faudra que tu essai ma paire de descente et tu m'en dira des nouvelles

En effet y'a pas mal de truc qu'a enumerer gadzoox qui sont present sur mes patins:
je cite gadzoox:
"Il faut aussi que le dessous de la coque, ce qui est en contact avec la platine, soit le plus rigide possible, meme quand il fait 30 degres dehors en ete, ce qui evite un effet de torsion de la platine par rapport au patin quand on force trop. Il faut que l'endroit ou on visse la platine soit assez large et cosatud pour ne pas avoir a renforcer avec une plaque d'aluminium par exemple"
moi j'ai opter pour de l'inox.

Sur mes coques le spoiler monte assez haut de facon a maintenir la cheville totalement bloquer en lateral mais il reste articuler d'avant en arriere

le pied est maintenu par deux boucles, une au niveau de la cheville et l'autre aun niveau du cout de pied. ces boucle sont reglable en longueur sur la sangle et il y a 4 ou 5 crans au niveau de l'accroche

Le chausson lui est un peut chaud pour l'été (koflech) mais tres
confortable il a un lacer qui part au dessus du cout de pied et qui monte jusqu'en haut de cette facon la languette est maintenu et ta cheville aussi
de plus il y a un talon qui est assez utile, a mon gout, en descente pour la position.

en plus dans le font de la coque il y a du liege dans le talon qui amorti un peut
si tu veut en savoir plus je serais content de te montre.
Mangez des fraises tagada
labus de glisse est bon pour la santé, a consommer sans moderation.

YoBarTeam
Bébé rider
Bébé rider

Messagepar YoBarTeam » 26 mars 2004 à 13:02:49

Effectivement gadzoox, tu as raison, le cordura est 14 fois plus resistant que le coton (jean) et nous l'utilisons dans le milieu de la moto, après, si tu veux un textile encore plus resistant, tu peux mixer ton cordura à du Kevlar. cela va emplifier la resistance à l'abrasion.
En ce qui concerne les sapes, je peux voir si à partir de patron l'usine peux me faire quelque protos en matière cordura ou cordura mixé.
il faut juste que j'envois ca au centre de développement téchnique et que j'attende une réponse.
A voir.
PS avec un peu de PAS de chance, nous aurons un test ce week end sur la resistance du cordura... des fois que je me mette au tas avec mon nouveau fut de descente. MDR

Pour le casque, je pense qu'il faudrait:

-quelque chose qui ne descent pas trop sur la nuque pour la position de descente mais qui offre une certaine protection quand même;

-une mentonière pas trop fine assez prohéminente;

-avec une visière amovible;

-bien ventilé mais pas de système = à celui du D-Raptor, je verais plus une prise d'air sur la mentonière et juste en dessus des yeux sur le front, avec un extracteur juste en dessus de la nuque. tu me diras ce que tu en penses Duracell.

-pour la matière, ce sera de la fibre de verre: légèreté et resistance, après on peux passer à une fibre carbone compter entre 20€ et 50€ de plus pour le changement.

-le prix d'un casque comme celui ci devrait atteindre la modique somme de 200€ à 250€ environ. (ça reste à voir mais par rapport à ce que j'ai en magasin, ça concorde)

Et puis bien sur, dès qu'on arrive à quelque chose qui plait, on poste ça au labo proto...

YoBarTeam
Bébé rider
Bébé rider

Messagepar YoBarTeam » 26 mars 2004 à 13:19:51

Et bien sur, j'oubliais, il faut que tu ais un bon champ de vision donc, la coque doit marquer un décrochement au niveau des yeux latéralement.
bise

tortue véloce
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar tortue véloce » 26 mars 2004 à 14:05:00

le cordura est 14 fois plus resistant soit mais ca veut dire :
-qu'on peut tomber quatorze fois plus avant de tuer le fut (et dc ne pas se retrouver le cul à l'air au premier butt slide...)?
-que le pantalon va resister à une chute 14 fois plus rapide ( ce qui meme pour une limace comme moi est enorme puisque ca ferait une chute à au moins 500km/h et là, je pense que cordura ou pas ca fait tres mal....)
si quelque de plus doué que moi en technologie, physique, etc... peut m'éclairer.....

ced aux rollers vert
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar ced aux rollers vert » 26 mars 2004 à 14:16:42

si x est un pantalon en coton et x' est un pantalon en cordura
et que f est la force exercer sur x et x'
x resistera a une force f de Z unite(s)
et x' resistera a une force f de 14xZ unite(s)

force= de frottement, d'echauffement, de tortion...etc etc

tortue véloce
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar tortue véloce » 26 mars 2004 à 14:21:13

merci professeur....
j'ai mal à la tete et j'ai rien compris (moi y en a pas etre scientifique du tout)
mais le mieux pour répondre à ma question c'est de faire du test en temps réel : dimanche au verdun on verifiera sur Yobar .... et puis si vraiment il veut pas tomber, je l'aiderai
lol

duracell
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar duracell » 26 mars 2004 à 14:50:17

La solution inox pour le dessous de la coque me plait bien mais ça va pas être facile à mettre en forme, je vais commencer à faire qq ébauches et je vous montre ce sur quoi je pense partir.
Ce que je vise avant tout ,c'est rigidité latérale pour la tenue en virage et les slides, et flexion avant pour le confort de patinage.
L'idée pour faire simple, un patin de vitesse carbone pour les relances avec un spoiler en plus pour le maintien de la cheville.
Patin léger, précis et rigide.

Pour le casque, ce qui serait top, pouvoir récupérer les mousses et venir travailler la fibre par dessus. Sinon, faire un maquette ech1 faire un moule en dur venir travailler la fibre dedans.

Ceci dit, si une boite le fait à partir de plan c'est encore mieux.
Si il y a des volontaires pour que je prenne une empreinte en banbe platrée, me faire signe.

Jmarc
Rider hyper actif
Rider hyper actif

Messagepar Jmarc » 26 mars 2004 à 15:36:11

Salut Duracell

Pour la mise en forme de l'inox , je peux m'en oqp , il suffit que l'on se mettent d'accord sur la forme que tu veux

Pour le casque , j'ai deja usiné des prototypes de casque pour la speleo
C pas que j'ai trop le temps en ce moment mais on pourra toujours en discuter dimanche au mt verdun

ced aux rollers vert
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar ced aux rollers vert » 26 mars 2004 à 17:01:09

la mise en forme de l'inox c'est pas compliquer quand on a les outils et un peu de technique (c'est en forgeant que l'on devient forgeron) et je pencait a du teflon sur le coter des coques pas trop epais de facon a ne pas toucher en virage mais suffisament pour proteger la coque

un casque sur mesure comme un siege baquet :)

Retourner vers « Bla Bla Bla Roller »