une petite experience fritistique a faire peur!!!

vos conseils, vos questions pour vous soigner

Modérateurs : CA, Super Modo

punkaroulettes
Rider Experimenté
Rider Experimenté

une petite experience fritistique a faire peur!!!

Messagepar punkaroulettes » 03 sept. 2007 à 23:00:22

Bonjour a tous,

je tenais juste a vous faire partager une petite experience a laquelle je me suis adonné...

Je suis parti d' un test vu dans le film-documentaire "SUPERSIZE ME" (un homme décide d' évaluer les dangers de manger macdo tous les jours pendant 2 mois)

J'ai pour ma part comparé des frites dites " traditionelles "(ici la
cantine du personnel de mon boulot) et les frites de ce bon vieux Ronald
Mc Donalds pour avoir une idées de ce que chacunes contenaient.

les frites sont misent dans 2 tubes différents et soumisent aux memes
conditions (température et humidité ambiante... rien de plus)

Image
ImageImage

Après 7jours les frites traditionelles sont normalement en phase de
décomposition par les microorganismes de l' environnement alors que même
après 10 jours les frites Mc donalds sont encore intactes...

QUE CONTIENNENT ELLES POUR SE MAINTENIR DANS CET ETAT????
-des antigerminatifs!!!
-des antibiotiques!!!
-des antifungiques!!!
et beaucoup d' autres substances que l' on retrouve ensuite dans notre
organisme.

Que deviennent ces substances dans notre organisme et quels en sont les
effets?
Comment traiter convenablement les bactéries responsables d' infections
graves quand l' environnement et les individus sont déjà chargés
d'antibiotiques?

la prochaine fois que vous engloutirez votre Menu best of...refléchissez
y!!!!!

prenez soin de vous

Niko

PS: je vous tiendrais informé de temps a autre de l'état des frites macdo ;)

JiemJi
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar JiemJi » 03 sept. 2007 à 23:23:01

c'est peut être les frites de ta cantine qui sont bourrées de germes parce que les conditions d'hygiène sont pas top ?

:lol:

ta recherche est sympa mais ton analyse semble fortement orientée.

Cela dit : faut pas abuser de la junkfood, c'est bon mais c'est pas bon.
Il ne faut pas repousser à demain ce que quelqu'un d'autre peut faire à ta place le jour même.

punkaroulettes
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar punkaroulettes » 03 sept. 2007 à 23:29:21

[quote="JiemJi"]c'est peut être les frites de ta cantine qui sont bourrées de germes parce que les conditions d'hygiène sont pas top ?[quote]

on appelle ça la dégradation naturelle... biodégradable quoi!!!! :lol: :lol:

tout le monde peut tester avec ce qu'il veut j'ai tester les frites pour etre cohérent vu que j'avai sa sous la main (c'était évident que des légumes vert "pourriraient" plus vite que de la pomme de terre)

a produit "identique" composition apparament pas du tout identique!!!

... je mange également chez ronald a l'occasion :D ... je souhaitais juste partager sa avec vous. :tchin:

niko

komakino
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar komakino » 04 sept. 2007 à 07:32:20

merde je croyais que vous aviez fait un experience avec fritz :D

VinZzZ
8P
8P

Re: une petite experience fritistique a faire peur!!!

Messagepar VinZzZ » 04 sept. 2007 à 17:57:05

punkaroulettes a écrit :...
QUE CONTIENNENT ELLES POUR SE MAINTENIR DANS CET ETAT????
-des antigerminatifs!!!
-des antibiotiques!!!
-des antifungiques!!!
et beaucoup d' autres substances que l' on retrouve ensuite dans notre
organisme.
...

euh ce que tu sites là, tu le tiens d'où?
on comprend pas bien si tu interroges ou si tu affirmes à ce niveau
Ce n'est pas ton expérience qui peut vraiment nous dire ce qu'il y a dedans...
elles sont peut être tout simplement en plastique les frites macdal LOL

eboshidori
Rider actif
Rider actif

Messagepar eboshidori » 04 sept. 2007 à 18:38:32

ce genre d'expérience (avec des frites, justement) a déjà été menée. J'avais vu un reportage y a un moment de ça sur la 5.

Faut juste se dire que McDo ou pas, les gens crèvent pas de vieillesse, mais de maladie. D'un nombre incalculable de maladies en correlation directe avec leur alimentation.

Chaque jour, tu creuses ta tombe avec ta fourchette.

VinZzZ
8P
8P

Messagepar VinZzZ » 04 sept. 2007 à 18:45:35

Mac Donald's vantait la cuisson de ses pommes frites à l'huile végétale. Vaste fumisterie. C'est de la graisse de boeuf dont il s'agit. La multinationale va donc devoir verser 10 millions de dollars à des plaignants hindous et végétariens afin de mettre un terme à des poursuites judiciaires aux Etats-Unis... [ La Tribune de Genève, juin 02 ]
trouvé sur:
http://www.shigilop.org/macrado/verite-macdo.html

moi je préfère les falafels!

punkaroulettes
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar punkaroulettes » 04 sept. 2007 à 20:53:18

je sais pas ce qu'il y a dans les frites Macdo...c'est un peu ce qui a engendré ma démarche.
Apparament pas QUE de la pomme de terre contrairement a ce qu'est par définition une frite...

il y a plusieurs possibilités pour expliquer qu'elles n'aient pas dépérie:

-les plans de patates sont traités par des antibiotiques, fungicides...
-les frites elles memes sont traitées
-les pomme de terres sont génétiquement modifiées

c'est le processus NORMALE de l'environnement la dégradation des matieres organiques...meme les bacteries n'en veulent pas des frites Macdo...c'est un signe
:lol: :lol:

et puis si dans un mois elles ont toujours pas pourries je vais finir par me demander comment l'organisme fait pour les digérer :lol: :lol:

Je ne présente pas ce petit test pour cracher sur Macdo et compagnie,(j'y mange meme a l'occasion) mais plus parce que je trouvais ça interessant.
on crevera tous de quelque chose j'en suis conscient je cherche pas a jouer les moralisateurs.

niko

PS: peut etre une autre manip a venir pour tester les différentes hypotheses présentées

JiemJi
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar JiemJi » 04 sept. 2007 à 22:22:16

on appelle ça la dégradation naturelle... biodégradable quoi!!!!

Oui, je comprend bien ton idée mais je voulais dire, peut être que ta cantine est vraiment plus "dégoutante" en matière d'hygiène qu'un macdo :lol:

mais l'interrogation est intéressante : pourquoi ces 2 produits ne se dégrade pas de la même façon ?

hypothèses :

1) les produits d'origines ne sont pas les mêmes ? (pomme de terre fraiche dans le cas, frite surgelé dans l'autre (la congélation détruit naturellement certains germes, par exemple, la congélation des sushis outre la facilitation de la découpe permet aussi de tuer certains oeufs de vers présent dans la chair du poisson

2) la friture n'est pas la même ? végétal ? animal (j'ai du mal à le croire) ? motul ? wd40 ?

3) la temps de cuisson n'est pas le même ? vu l'épaisseur des frites macdo, il ne reste pas énormément de matières après friture, un petite coque de croute frite, une légère trace de pulpe de patate. cuit et recuit, il doit rester peu de matière à part de l'huile. (on souvent l'huile des frites quand on a une friteuse à la maison et elle ne pourrit pas). Par ailleurs, est-ce que la cuisson n'agit pas comme une stérilisation à cette chaleur (quoique je sais pas si l'huile bout avant 90°)

4) le taux de sel est différent ? la salaison des produits permet de les conserver plus longtemps.

Tout ça pour dire que si la comparaison doit se faire sur le produit de base, il faudrait que tout le processus de création soit ensuite le même pour l'expérience soit concluante.

Par contre, tu peux aussi recommencer l'expérience en comparat Quick et MacDO :lol: (si j'avais su j'étais au pays-bas ce week-end, je t'aurai fait envoyer des frites burgerking :D )

bon, je prends les pronos pour les frites macdo, mais je crois qu'elle vont jamais pourrir, juste devenir sec comme un momie
Il ne faut pas repousser à demain ce que quelqu'un d'autre peut faire à ta place le jour même.

chourmo
Rider actif
Rider actif

Messagepar chourmo » 04 sept. 2007 à 23:00:41

bah normalement les germes principaux sont dans l'air [du tube] puisque les frites sont cuites. La congélation n'a rien à voir. Preuve: refait pareil en mettant les frites une à une dans une feuille de cellophane... Le résultats serait différent (surement vert ou bleu et plus long).

Quant aux suchis (ce qui n'a rien à voir) on place bien le poisson au congélateur mais on ne laisse surtout pas congeler la chair ! Le but est de rafermir pas de casser la consistance...

Pour le sel, la conservation se fait sur plusieurs mois et dans des quantités de sel à te chopper un calcul rénal. Donc rien à voir.

Je parie partiellement sur la 1è hypothèse de JiemJi: "les produits d'origines ne sont pas les mêmes". des frites McDo c'est autre-chose-que-des-patates. Quoique le wd40 ça doit aussi marcher....

Mais pour tout savoir c'est par là : http://www.mcvideogame.com/game-fra.html

punkaroulettes
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar punkaroulettes » 04 sept. 2007 à 23:01:13

JiemJi a écrit :hypothèses :

1) les produits d'origines ne sont pas les mêmes ? (pomme de terre fraiche dans le cas, frite surgelé dans l'autre (la congélation détruit naturellement certains germes, par exemple, la congélation des sushis outre la facilitation de la découpe permet aussi de tuer certains oeufs de vers présent dans la chair du poisson

2) la friture n'est pas la même ? végétal ? animal (j'ai du mal à le croire) ? motul ? wd40 ?

3) la temps de cuisson n'est pas le même ? vu l'épaisseur des frites macdo, il ne reste pas énormément de matières après friture, un petite coque de croute frite, une légère trace de pulpe de patate. cuit et recuit, il doit rester peu de matière à part de l'huile. (on souvent l'huile des frites quand on a une friteuse à la maison et elle ne pourrit pas). Par ailleurs, est-ce que la cuisson n'agit pas comme une stérilisation à cette chaleur (quoique je sais pas si l'huile bout avant 90°)

4) le taux de sel est différent ? la salaison des produits permet de les conserver plus longtemps.

Tout ça pour dire que si la comparaison doit se faire sur le produit de base, il faudrait que tout le processus de création soit ensuite le même pour l'expérience soit concluante.

Par contre, tu peux aussi recommencer l'expérience en comparat Quick et MacDO :lol: (si j'avais su j'étais au pays-bas ce week-end, je t'aurai fait envoyer des frites burgerking :D )

bon, je prends les pronos pour les frites macdo, mais je crois qu'elle vont jamais pourrir, juste devenir sec comme un momie

-la congelation conserve 99% des germes (je bosse dans un labo de bacteriologie)
et meme en milieu hypersalé beaucoup poussent

-les 2 types de frites étaient congelés...
la friture est censé éliminer l'ensemble des microorganismes presents avant cuisson-->stérile post cuisson

-les frites sont dans des tubes non hermétiquement fermé donc en contact avec tous les microorganismes de l'environnement

-pour ce qui est du processus de création... une frite reste un morceau de pomme de terre (congelés ensuite pour les conserver)

on ma soumis une autre hypothèse : sa se fait déja pour d'autre aliments comme les fraises : l'irradiation... (je ne parle pas de bombe atomik mais d'une leger irradiation)

TEST A REALISER
-frites traditionelles de meme calibre que Mcdo
-verifier la présence d'antibiotique dans les frites Macdo (en cours d'élaboration)
-comparaison avec quick et autres (en prévision)

dubosq
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar dubosq » 05 sept. 2007 à 08:03:36

tu veut un échantillons des frites de mamies? avec des vrais morceaus de pomme de terre du potager?
pan, dans les dents

punkaroulettes
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar punkaroulettes » 25 sept. 2007 à 23:06:15

1 mois de passer et mes frites Macdo vont bien!!! :humhum:

Image

photo prise aujourd'hui même...

moustic
Rider hyper actif
Rider hyper actif

Messagepar moustic » 25 sept. 2007 à 23:24:15

bon allez tu nous les goutes pour savoir si elles on perdu leur gout?

La beauté exterieur ne compte pas, moi j'aime uniquement l'interieur, humm ce bon gout de frite mac do :tchin:

punkaroulettes
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar punkaroulettes » 25 sept. 2007 à 23:30:32

je te les envois demain si tu veux?!! :lol: :lol: :lol:

... c'est peut etre comme sa qu'on fait les curly ou les fritelles apéritifs!!!! 1kilo de frites et 5 ans au soleil :lol: :lol: :lol:

Retourner vers « Santé »