Brûlures

vos conseils, vos questions pour vous soigner

Modérateurs : CA, Super Modo

Boulou
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Synthése...

Messagepar Boulou » 16 nov. 2003 à 16:00:04

En clair, contre ce genre de trucs, il existe deux ecoles, deux methodes...

1°) Faire secher le plus vite possible, question pratique...
Pour cela d'abors nettoyer avec de l'eau (et du savon) pour y voir plus clair, retirer les petits caillous ect., enfin redonner une bonne tete à ta plaie...
N'hésite pas à couper, les "lambeaux" de peau qui sont decollés, il ne reprendront pas, ils generont la cicatrisation et en plus quand on coupe c'a fait meme pas mal...
Apres avoir bien nettoié, mettre de l'éosine, mercurochrome (il en existe meme en sray !!! pas la peine de tamponer donc moin douloureux...), ect... et laisser secher à l'air...
tu va avoir une belle croute, qui gene pas et voila...
Le gros inconvenient de cette methode, c'est le risque d'avoir des cicatrices, pas enormes mais surtout pour les filles, un tache plus foncé un peu brunie sur toute la cuisse en été avec le maillot c'est pas cool...
Mais elle est bien, pour les plaies avec hémoragie (bref tu saigne) meme petite, c'est quand meme plus pratique pour l'habiller de la stoper l'hemoragie lol lol

2°)Ne pas faire secher...
Pour cela le debut est à peu prés le meme, à la difference pres que la plaie est moin profonde, tu nettoie (eau et savon), et tu met de la biafine, ou une creme pour les brulures (en pharmacie et parapharmacie) et tu recouvre avec de la gaze, tu peu mettre du tulle gras qui fait tout tout seul, ou d'autre pancement spéciaux, y en a plein en pharmacie...
Il faut pencer à changer le pencement réguliérement et remettre eventuellement de la creme...
la plaie ne sechera pas et sera protegé pas le pencement.
Attetion : il faut absolument eviter de mettre de la biafine sur une plaie hemoragique !!!!
L'inconvenient c'est que c'est un peu plus long...
C'est bien pour les plaies superficielles ou c'est juste la couche superficelle de l'épiderme (la peau) qui est touchée...
Et surtout elle evite de garder des cicatrices, meme si c'est une preuve de nos blessures de guerre... :lol:

Sinon si jamais tu n'a vraiment pas beaucoup de bol, et que tu te vautre la tete la premiere et que tu te racle la figure, ne stress pas trop, toute propotion gardées, tu ne risque pas trop d'avoir des cicatrices, le visage etant trés vascularisé, la peau se reforme rapidement, meme si ca fait de la croute....
Dans tout les cas si tu le sent pas bien vavoir quelqu'un (medecin ou pharmacin) pour des conseils !!!!!
"Un beau jour, il faut savoir choisir entre prendre un risque, ou rester le cul assis à ressasser ses reves" Trevor Petersen

Xabi
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar Xabi » 20 nov. 2003 à 17:14:46

tout est dit .merci docteur BOULOU :infirmiere: :oui:
Au Brésil ils avaient Pelé, en France nous avions Cantona: http://www.youtube.com/watch?v=43Wh-y8H ... ed&search=

Boulou
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Messagepar Boulou » 20 nov. 2003 à 21:54:10

docteur, docteur....
Si tout pouvait aller aussi vite, la vie d'étudiant en médecine serait beaucoup plus belle... lol lol

Je veux juste rajouter, que si dans la premiere methode votre croute se barre et que dessous c'est pas cicatrisé, il faut remettre de l'éosine pour éviter une infection !!!!!
Et surtout evite de defincter à l'acool, deja ca va vous bruler grave, et en plus ca detruit les éléments étrangers (bacteries...) mais aussi vos petites cellules à vous qui ont le role de tuer et de manger les éléments étrangers, donc il y a risques d'infection !!!!!!

Sur ce :tchin:
"Un beau jour, il faut savoir choisir entre prendre un risque, ou rester le cul assis à ressasser ses reves" Trevor Petersen

Xabi
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar Xabi » 20 nov. 2003 à 21:56:10

:tchin:
Au Brésil ils avaient Pelé, en France nous avions Cantona: http://www.youtube.com/watch?v=43Wh-y8H ... ed&search=

ploOm
Grand rider
Grand rider

Messagepar ploOm » 16 mars 2004 à 16:15:16

Techniquement l'alcool ne désinfecte pas, il "fixe"... C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne s'en sert pas pour désinfecter, mais pour nettoyer (en frottant) ;)

Sinon la béta, c'est bien c'est stylé et tout, mais ca désseche la race... Et on en revient aux deux écoles... En médecine on nous apprends tulle gras +/- biafine selon la tronche de la plaie (en gros quand tu vois du rouge, voire du rose, tu evites...)...

Apres moi je fais du roller depuis l'age de 4 ans je crois, bah le jour où j'ai compris que la pizza c'était réglé en 24h si je la laissais a l'air libre sous un calefouette bien large... Ma vie a changé (cf les matches de foot sur les stabilisés en plastoc aussi.... :beurk: )

Ah, et Tégaderm, 1. ça existe en france 2. c'est juste une pellicule transparente en plastoc autocollant... C'est tout... A la rigueur tu peux mettre de la biaffine dessous si ca t'amuse d'avoir une poche blanche sur le bras... Mais l'interet pour la brulure reste a démontrer ;)

Moi m'en fous des cicatrices, donc savon puis inch allah!
Image タンギ-さん です

ploOm
Grand rider
Grand rider

Messagepar ploOm » 16 mars 2004 à 16:16:09

boudu j'avais pas vu les dates :)
j'ressors tous les vieux topics quand j'm'emmerde :o
Image タンギ-さん です

Retourner vers « Santé »