Programme d'entraînement/muscu pour le surf

vos conseils, vos questions pour vous soigner

Modérateurs : CA, Super Modo

toavs
Mini Rider
Mini Rider

Programme d'entraînement/muscu pour le surf

Messagepar toavs » 25 oct. 2003 à 23:22:54

Salut a tous,

ben voila, cet ete je compte faire du surf pour la premiere fois, et bien que je ne m'attende pas a shooter du gros, j'aimerais avoir la condition physique necessaire pour me taper des vagues correctes. Vu que j'ai l'intention d'en faire au moins deux semaines, sinon trois, je pense que j'aurai le temps d'ici la de shooter des vagues correctes.

Je me demandais donc si vous saviez quels muscles faut travailler, si vous faisiez du footing, ou beaucoup de natation... je suis sur que si je me prepare (j'ai le temps en 6 mois), j'arriverai plus vite a prendre des bonnes vagues.
"Souffrir en ce bas monde pour gagner le paradis, c’est ce que nous chantent depuis toujours les religieux. Vous croyez ces hypocrites ?" Fela Anikulapo Kuti

yeah
Rider hyper actif
Rider hyper actif

Messagepar yeah » 26 oct. 2003 à 00:23:35

il y a pas d'entrainement particulier, surtout pour debuter.

Deja il y a un certain equilibre a avoir sur sa planche quand t'es allongé dessus que tu n'as pas quand tu debutes, donc ne t'attends a ramer dans tous les sens des le debut.

Si tu veux avoir une bonne condition pour etre sur de faire face aux vagues, de la meme facon c'est pas utile. On debute dans des petites vagues que tout le monde peut aborder, physiquement parlant... Ca sert vraiment a rien de se mettre dans des vagues trop grosses.

En ce qui concerne la rame dynamique pour pouvoir attraper un maximum de vagues, la natation est une bonne chose, mais encore une fois, vu que tu debuteras, c'est ta technique de rame qui te limitera dans la prise de tes vagues et pas ta condition physique.

Bien qu'on y pense pas et que ca a l'air tres simple, le debutant a souvent des difficlté a prendre des vagues, parce qu'il est mal placé sur sa planche, sa rame est pas efficace.

toavs
Mini Rider
Mini Rider

merci

Messagepar toavs » 26 oct. 2003 à 02:19:03

merci beaucoup, je sais que ca va pas etre evident, mais en trois semaines, je compte bien me taper des vagues correctes, et c'est justement la ou je pense que la condition physique est importante.

Sinon, l'equilibre, je vois ce que tu veux dire, j'ai fait du morey, et au debut, c'est clair que la plance elle partait dans tous les sens quand j'essayais de ramer, mais bon, au bout de quelques minutes ca va. Est-ce que ca aide d'avoir fait du morey, ou c'est completement different en ce qui concerne la rame.
"Souffrir en ce bas monde pour gagner le paradis, c’est ce que nous chantent depuis toujours les religieux. Vous croyez ces hypocrites ?" Fela Anikulapo Kuti

yeah
Rider hyper actif
Rider hyper actif

Messagepar yeah » 26 oct. 2003 à 08:47:52

ca depend, certains font du body en se servant uniquement de leurs jambes... Mais si tu rames ca doit aider quans meme.

Sinon si tu as deja fait du body avant, tu connais mieux les vagues que quelqu'un qui debute completement et c'est avantage.

pipou
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar pipou » 26 oct. 2003 à 10:30:24

3 semaines c'est long, mais c'est court aussi
au début tu vas forcément avoir du mal
si t'en fait à la fois le matin et l'après midi, tu vas être crevé au bout de 4 jours
essaye quand même d'économiser tes forces, et pas te dire, je vais en faire 6 heures par jour, comme ça à la fin de la semaine je saurais faire mon take off dans le timing et j'arriverai à rester sur la vague super longtemps .

prends ton tps quand-même, sinon tu seras tellement nase que t'arriveras même plus à te mettre debout (ce n'est que mon avis)

tu verras, c'est quand même difficile au début, mais t'as l'air motivé c'est bien.

c'es vrai que la natation ça aide bien pour la rame
mais le footing, je suis pas sure que ce soit hyper nécessaire ;)
enfin je sais pas....enfin peut-être

yeah
Rider hyper actif
Rider hyper actif

Messagepar yeah » 26 oct. 2003 à 11:26:49

ca t'empeche pas de continuer a faire du footing, c'est bon pour la forme d'une maniere generale.

O2
Bébé rider
Bébé rider

Messagepar O2 » 26 oct. 2003 à 11:37:56

Pour m'apprendre à me mettre debout sur le surf on m'avait dit de faire un exercice: tu trace une ligne droite sur le sol, tu t'allonges comme si tu allais faire des pompes et en fait il faut que tu pousses sur tes bras et que tu te mette debout les deux pied sur la ligne et parallèles (comme pour le skate).

Voila j'espère que c sufisemment clair :???:
bon courage :lol:

NIKOPOL
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar NIKOPOL » 26 oct. 2003 à 19:50:17

Salut;
effectivement tu peut te faire un petit programme pour te preparer au surf
- sur le plan cardio et general tu peut continuer le footing qui te permettra de gagner en endurance :D ;
- sur le plan "analytique le surf sollicite beaucoup le haut du corps, tu peut donc faire un peu de muscu a ce niveau la: travail des pectoraux,deltoides,trapezes,dorsaux.Le but n'est pas de devenir un bibendum hypertrophié :jump: mais de renforcer des muscles que l'on ne sollicite pas beaucoup en general et qui vont beaucoup travailler en surf :o .Les pompes sont un bon debut.tu peut regarder dans de livres de muscu pour voir differents exercices simples a faire.Le principe de la muscu "intelligente"est de travailler par series,avec une charge pas trop importante (des poids trop lourds ne servent qu'a frimer et a se blesser sutout au debut),en controlant bien le geste.
- L'exercice que tu decris sert au take off: il permet d'apprendre a se mettre debout. Le principe est de passer de la position couché a la position debout sans que tes pieds n'accrochent le sol.
-Aussi les etirements de tout le corps sont fondamentaux car le surf est avant tout un sport d'equilibre et de souplesse.
-Pour le reste je te conseil de commencer avec qq'un qui te coach ou de prendre des cours;cela te permettra de mieux comprendre l'environnement marin(placement sur la planche et sur la vague,technique de rame, regles de priorité...) et t'evitera de prendre des defauts qui seront dur a perdre ensuite :cry: .
Amuse toi bien,le surf est un sport exigeant mais qui t'apportera un plaisir immense si tu persiste ;) .
cool carving

toavs
Mini Rider
Mini Rider

Cimer Nikopol

Messagepar toavs » 26 oct. 2003 à 23:11:56

En tout cas merci Nikopol,

c'est exactement ce que je recherchais. C'est vrai que rien ne vaut la pratique du surf elle-même, mais je veux dire qu'un entraînement physique adapté peut aider à avoir moins de courbatures et de difficultés au début, c'est valable pour tous les sports. Et puis la puissance physique, surtout au niveau des épaules, du dos et des bras j'imagine, ca peut aider beaucoup pour attraper les vagues et rester plus longtemps dans l'eau.

Et puis pour l'instant, le footing c'est ce que je trouve de mieux pour développer mes capacités cardiovasculaires

Cependant, j'ai l'intention de prendre des cours, au moins deux semaines, en espérant que d'ici là je pourrai surfer correctement.

Et sinon, pour le mouvement de la rame, ça ressemble au crawl non? Donc si je fais de la natation, vaut mieux faire du crawl que de la brasse, ou je me trompe?

NIKOPOL
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar NIKOPOL » 27 oct. 2003 à 00:27:23

Pas tout a fait en fait :humhum: .
Le mouvement de rame en surf est un peu different du crawl car tu est a plat ventre sur une planche en hyperlordose(cambré)et donc tes bras et tes epaules ne travail pas tout a fait de la meme maniere.Le mouvement le plus proche de la rame en fait est de nager le crowl la tete toujours hors de l'eau en regardant devant toi :o... tu as l'air un peu d'un gogol mais ça donne une bonne idée de l'effort a fournir :kuneva:
La rame est une des clef du surf;c elle qui te permet de bien te placer sur la vague, de bien partir en anticipant sur la vague et donc de bien reussir ton take off :bouge: .le reste en découle.
cool carving

NIKOPOL
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar NIKOPOL » 27 oct. 2003 à 00:28:37

mais le crawl est qand meme un bon exercice ;)
cool carving

mehdi
Rider super actif
Rider super actif

Messagepar mehdi » 27 oct. 2003 à 22:46:12

natation la plupart des debutants que jai vu qui fesait de la natation avait une grande facilité à apprendre
http://marseilleskatepark.free.fr
Leave to Skate Skate or die

SpooKissiMo
Rider actif
Rider actif
Localisation : Entre Igny et Palaiseau, quelquepart en Essonne dans un nid à spots!!

Messagepar SpooKissiMo » 28 oct. 2003 à 11:03:11

J ai fait une heure de surf cette ete(pas en cours)... loul... donc bon j suis pas super bien placer pour donner des conseils pour debuter... mais j peux te dire... les trucs dont j ai le plus baver... deja... c'etait sur la cote basque... un jour avec certains creux atteignant les 2m... comme ca fait pas mal de temps que je fais du body, ca m a vachement aider au niveau de la connaissance maritime (bien que je ne connaisse pas assez les regles de priorite...), bon j savais qu il fallait pas se rapprocher trop de la zone de baignade, tout en evitant de se faire prendre dans les vilains courants qui sont toujours presents a chaque extremite d un banc de sable... donc j ai reussi a ne pas me noyer... et puis... comme j suis dans les rares galeriens de bodyboarderz qui n ont pas de palmes... bah, j suis habituer a ramer avec le haut... et a prendre les vagues de maniere a ramer un strict minimum... etant aussi relativement feignant, loul... mais j ai quand meme bien galerer... pour REMONTER les vagues, pour aller se placer... c etait meme la lutte... ca devait etre bien trippant a me regarder de l exterieur... bref, au bout d un certains temps... je n avais reussi qu a prendre 1 ou 2 vagues... j ai laisse tomber l envie de remonter les vagues SUR la planche et surttout de remonter jusqu au bon endroit... me faisant mal mener par les beaux rouleaux :lol:, j ai decide de ne prendre que la mousse des vagues juste apres quelles se cassent... bon ca niveau rame... ca aide pas trops... vu que la mousse n est pas du tout dur a prendre... ca pousse tout seul... c est limite si y a besoin de ramer... mais niveau take off... ca aide vachement... pas pour le timing... mais pour la position a prendre sur la board pour rester en equilibre (ze big problem)... les pieds bien perpendiculaire a l axe que fait la board... et le centre d inertie bien bas...
Voila... sinon juste une petite precision un peu HS mais qui m parer relativement importante tout de meme... pousser de gros poids ne sert pas qu a frimer... bien sur faut s etre prealablement echauffe pour pas se faire mal... comme dans tout sport... ca s appelle le developpement de poussee max... un truc dans le genre... enfin bref la ou c est important... c est que ca developpe la MASSE musculaire et non le VOLUME musculaire... c-a-d la puissance de vos muscle et non leur apparence... cela dit... je n ai jamais frequente de sale de muscu et je ne suis pas qualifier... mais c est ce que certains profs d EPS m ont dit... bref... ca consiste a soulevement au max de ces forces (bien sur faut toujours etre a plusieurs... pour eviter les accidents...) c-a-d pousser une masse que l on croyer impossible a soulever et le faire de 1 a 5 fois enchainees (5 est un maximum theorique... normalment c est tellement lourd que 3 fois sont amplement suffisante...)... en plus de vraiment developper la puissance, ce que l on as vraiment besoin... et non "l ecombrement" musculaire (excuser moi amis bodybuilders...)... ca developpe vachement le mental... a volonte... parce que soulever sont poids en developpe-couche ca necessite une certaine volonte... et puis le fait d etre a plusieurs avec les autres qui vous encouragent a leur maniere... en plus ca vous permet de rester moin de temps sur un exercice (pour ceux que ca fait chier l endurance...)... bref, n ayant jamais frequente de salle de muscu... je me trompe surement sur les buts que leurs adherents veulent atteindre ;)...
sur ce... @pluch
Freekisstikment votre,

SpooKi

drakkars
Rider Experimenté
Rider Experimenté

Messagepar drakkars » 28 oct. 2003 à 23:25:41

Ok jeune homme .... du calme ....

Tu auras peu de chances de choper des vagues décentes en 3 semaines ...
Habitue-toi à prendre des rougnes au début ..... Et rappelle-toi que le surf est un des sports les plus difficiles qu'il soit donné d'apprendre ....
POURQUOI ???
hé bien les vagues ne sont pas des pistes de ski ....
Chaque vague est unique ......
Il faut beaucoup de temps avant d'arriver à analyser ce que peut donner une vague future (mais oui celle que tu vois pointer devant toi ......) pour bien en profiter ...
T'imagines pas devenir slater en 3 semaines ... ni même un surfeur décent ....
Pense plutôt 3 années de cour assidue des vagues (tous les jours !!!) pour devenir un surfeur décent... c à d :
toper une vague seul (sans taxer ni se faire taxer),la suivre ... (je ne parles pas de faire des figures de folie) et te faire plaisir ...

Sur ce bonne chance ..
Cest comme çà avec PAPI DRACOUNET / RIDERZ CANAL HISTORIQUE

toavs
Mini Rider
Mini Rider

Messagepar toavs » 29 oct. 2003 à 00:13:27

:o

Ouais, j'suis motivé et sûrement un peu trop fougueux, mais c'est clair que je deviendrai jamais Slater, même en m'entraînant toute ma vie. Enfin, si au boût de trois semaines j'arrive à prendre des petites vagues (pas la mousse) ce sera parfait, en pouvant tourner, c'est tout ce que je demande, j'espère que c'est pas irréaliste (quelqu'un qui en a l'expérience me corrige dessus) comme but.

Sinon, la muscu, moi j'en fais parce que je pratique de la boxe thaï, et ça permet de développer ma puissance de frappe, et ça peut aider dans tous les sports, au squash aussi (surtout les jambes), et c'est important avant le travail de plyométrie. Rassurez-vous, je fais pas ça pour devenir Arnold, ça me plairait pas du tout, mais je pense que le principe peut fonctionner pour le surf aussi. Bien sûr, ça améliore pas l'endurance des muscles, mais ça permet d'avoir plus de puissance pendant la rame ou le takeoff...

Retourner vers « Santé »